Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2013 → Projet de soutien aux personnes handicapées établies dans les camps de réfugiés sahraouis

2013

Projet de soutien aux personnes handicapées établies dans les camps de réfugiés sahraouis

Algérie

Titre : Projet de soutien aux personnes handicapées établies dans les camps de réfugiés sahraouis

Pays Algérie (Réfugiés Sahraouis)

Durée : 12 mois Du 05/2013 au 04/2014

Présentation
La présence de TGH sur les camps depuis 2001 a permis d’acquérir une bonne connaissance sur le contexte spécifique de la zone, ainsi que sur les conditions de vie de ces populations réfugiées, et notamment des personnes handicapées.

L’évaluation relative de leurs besoins a été réalisée de façon continue par les équipes de TGH lors de la mise en œuvre des projets dans les camps par les monitorings post-distribution des programmes et par des rencontres régulières avec les autorités sahraouies.

Des études récentes (recensement réalisé conjointement par le Secrétariat d’État Sahraoui pour la Protection Sociale et la Promotion de la Femme et TGH, enquêtes, etc.) ont mis en évidence les conditions d’extrême précarité, les carences en soins médicaux et l’absence de connaissance du handicap qui prévalent depuis près de 4 décennies de refuge, et qui ont engendré une situation de détresse et de vulnérabilité qui se répercute négativement sur cette population.

La prise en compte de la situation de ces personnes reste très limitée du fait notamment de l’indisponibilité en matériels et en personnel qualifié, et la plupart d’entre elles n’ont jamais eu accès aux soins spécifiques que nécessite leur état. Un handicap physique ou des difficultés pour se déplacer conduisent souvent à l’isolement, et les familles ne bénéficient que de très peu d’information pour améliorer leur prise en charge au quotidien. Former les travailleurs sociaux à l’accompagnement de ces personnes handicapées et distribuer des aides spécifiques à chaque bénéficiaire en fonction du degré et de la forme de leur handicap est donc une nécessité pour améliorer leur cadre de vie, mais aussi leur autonomie et leur confort.

Les actions seront menées en collaboration avec les Autorités Sahraouies, qui contribueront en termes de personnel et moyens logistiques, facilitant ainsi la coordination de l’aide, les distributions, la prise en charge des personnes handicapées et le monitoring de l’opération au niveau des différentes wilayas¹.

Bénéficiaires : 3 394 personnes

Partenaires : Ministère de l’Équipement, Ministère de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme, Ministère de la Santé

Financement : ECHO (Service d’Aide Humanitaire de la Commission Européenne)
Budget global : 275 000 euros

Triangle Génération Humanitaire (TGH)

Page publiée le 19 septembre 2022