Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2016 → Assistance aux réfugiés sahraouis vulnérables vivant dans les camps

2016

Assistance aux réfugiés sahraouis vulnérables vivant dans les camps

Algérie

Titre : Assistance aux réfugiés sahraouis vulnérables vivant dans les camps

Pays Algérie (Réfugiés Sahraouis)

Durée : 18 mois Du 01/03/2016 au 31/08/2017

Présentation
Ce nouveau programme s’inscrit dans la continuité et la finalisation des activités mises en œuvre par TGH depuis 2015 dans les secteurs de la santé, de la logistique humanitaire et de la sécurité, grâce aux financements successifs de la Commission Européenne. Il répond ainsi aux besoins humanitaires prioritaires des réfugiés sahraouis les plus vulnérables à travers trois volets :
* L’équipement de l’atelier mécanique de Rabouni qui assure l’entretien, la réparation et la maintenance de la majeure partie de la flotte de véhicules distribuant l’aide humanitaire aux réfugiés. Les formations nécessaires au bon fonctionnement de l’atelier seront dispensées au personnel technique, et un mur d’enceinte sécurisant les équipements de l’atelier complétera les travaux engagés.
* Le maintien de l’assistance aux personnes en situation de handicap par un suivi thérapeutique à domicile : prise en charge personnalisée des personnes présentant une déficience motrice et/ou mentale et renforcement des capacités de gestion des cadres du ministère (première session de formation en février 2016 basée sur l’évaluation réalisée en mars 2015).
* Ajustement du dispositif humain visant à assurer la sécurité des humanitaires (ONG et UN) - basé sur une première et unique année de gestion de la sécurité par l’ASP - pour offrir un environnement sécuritaire adapté aux activités mises en œuvre dans les camps sahraouis.

Bénéficiaires : 90 000Personnes

Partenaires : Secrétariat d’Etat aux Affaires sociales et Agence sahraouie de protection sur la partie sécurité

Financement : ECHO - Direction générale de l’aide humanitaire (Commission européenne)
Budget global : 870 000 euros

Triangle Génération Humanitaire (TGH)

Page publiée le 6 août 2022