Accueil du site
Projets de développement
Projets 2016
Assistance aux réfugiés sahraouis vulnérables vivant dans les camps
Titre : Assistance aux réfugiés sahraouis vulnérables vivant dans les camps
Pays Algérie (Réfugiés Sahraouis)
Durée : 18 mois Du 01/03/2016 au 31/08/2017
Présentation
Ce nouveau programme s’inscrit dans la continuité et la finalisation des activités mises en œuvre par TGH depuis 2015 dans les secteurs de la santé, de la logistique humanitaire et de la sécurité, grâce aux financements successifs de la Commission Européenne. Il répond ainsi aux besoins humanitaires prioritaires des réfugiés sahraouis les plus vulnérables à travers trois volets :
* L’équipement de l’atelier mécanique de Rabouni qui assure l’entretien, la réparation et la maintenance de la majeure partie de la flotte de véhicules distribuant l’aide humanitaire aux réfugiés. Les formations nécessaires au bon fonctionnement de l’atelier seront dispensées au personnel technique, et un mur d’enceinte sécurisant les équipements de l’atelier complétera les travaux engagés.
* Le maintien de l’assistance aux personnes en situation de handicap par un suivi thérapeutique à domicile : prise en charge personnalisée des personnes présentant une déficience motrice et/ou mentale et renforcement des capacités de gestion des cadres du ministère (première session de formation en février 2016 basée sur l’évaluation réalisée en mars 2015).
* Ajustement du dispositif humain visant à assurer la sécurité des humanitaires (ONG et UN) - basé sur une première et unique année de gestion de la sécurité par l’ASP - pour offrir un environnement sécuritaire adapté aux activités mises en œuvre dans les camps sahraouis.
Bénéficiaires : 90 000Personnes
Partenaires : Secrétariat d’Etat aux Affaires sociales et Agence sahraouie de protection sur la partie sécurité
Financement : ECHO - Direction générale de l’aide humanitaire (Commission européenne)
Budget global : 870 000 euros
Page publiée le 6 août 2022