Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2020 → Projet d’Appui à la Souveraineté Alimentaire du Sinjar dans un contexte COVID-19

2020

Projet d’Appui à la Souveraineté Alimentaire du Sinjar dans un contexte COVID-19

Irak

Titre : Projet d’Appui à la Souveraineté Alimentaire du Sinjar dans un contexte COVID-19

Pays Irak

Durée : 12,5 mois Du 15/07/2020 au 31/07/2021

Présentation
La région de Sinjar a été marquée par les combats et l’occupation de l’Etat Islamique à partir de 2014. Les populations yézidies ont été particulièrement touchées : les hommes ont été systématiquement massacrés, et des milliers de femmes et d’enfants ont été enlevés, convertis à l’islam de force et faits combattants ou esclaves sexuelles. Ces violences, qualifiées de génocide par les Nations Unies, ont entrainé le déplacement de la quasi-totalité de la population vers le Kurdistan Irakien ou le Mont Sinjar. Les populations sunnites sont quant à elles accusées de complaisance avec l’Etat Islamique et leur retour n’est pas accepté. En février 2020, plus de 330 000 déplacés vivaient toujours dans les camps de la région de Ninive, et 690 000 au Kurdistan Irakien, sans perspective de retour.

Ajouté à la destruction des champs et des facteurs de production dans cette région agricole, la crise sanitaire mondiale actuelle liée au Covid-19 ne fait que renforcer les difficultés économiques des familles les plus vulnérables. Les autorités irakiennes ont adopté des mesures pour empêcher la propagation du virus, incluant la fermeture des aéroports et des restrictions de mouvement entre les gouvernorats. A Sinjar, cette politique a entrainé des difficultés d’approvisionnement et de circulation des produits agricoles, réduisant considérablement les capacités de production.

Le projet mené par TGH vise ainsi à faire face à ces difficultés liées au contexte sanitaire actuel, mais aussi relancer de manière durable les activités agricoles. Afin de respecter les gestes barrières et les mesures sanitaires, un catalogue en ligne d’équipements et d’intrants agricoles sera élaboré par les équipes de TGH, afin que chaque bénéficiaire puisse choisir en fonction de ses besoins et de ses activités.

TGH supportera en particulier les activités maraichères, les vergers familiaux ainsi que les petits élevages. Les personnes visées par le projet recevront non seulement le matériel nécessaire à la relance de leurs activités, mais ils bénéficieront également de formations techniques spécifiques.

Bénéficiaires : Total des bénéficiaires directs :300 personnes Total des bénéficiaires indirects :1500 personnes

Partenaires : Ministère de l’Agriculture Université de Mossoul

Financement : Centre de Crise et de Soutien
Budget global : 650 000 Euros

Triangle Génération Humanitaire (TGH)

Page publiée le 29 août 2022