Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2019 → Contribution à l’amélioration de la protection de l’enfance et des familles à Salah al-Din

2019

Contribution à l’amélioration de la protection de l’enfance et des familles à Salah al-Din

Irak

Titre : Contribution à l’amélioration de la protection de l’enfance et des familles à Salah al-Din

Pays Irak

Durée : 11 mois Du 01/10/2019 au 30/08/2020

Présentation
Le projet vise à la fois à fournir des services de protection de l’enfance, une assistance juridique et à renforcer les mécanismes communautaires de prévention des risques et d’intervention. Ainsi, des réponses d’urgence et des réponses à long terme seront mises en place en s’appuyant sur les systèmes et les services déjà mis en œuvre lors de projets antérieurs. La mise en œuvre de ces objectifs passe par différentes actions, notamment la mise en place d’activités pédagogiques adaptées dans des espaces d’accueil consacrés aux enfants et la sensibilisation des communautés à la vulnérabilité et aux droits des enfants.

Le projet est construit autour de deux axes principaux :
* L’amélioration de l’environnement des enfants vulnérables et de leur famille par des services spécialisésRéférencement et gestion des cas d’enfants à risque sont organisés en fonction de leur situation sanitaire, juridique, sociale. Une attention particulière est portée sur les enfants ayant été impliqué dans les groupes armés ou ayant subi des violences physiques, morales et sexuelles.
* Le renforcement des capacités des ONG et partenaires nationaux afin de soutenir le développement des compétences nationales et de canaliser les soutiens et les financements au niveau local. L’objectif est ici de renforcer les compétences des institutions nationales et des ONG irakiennes afin de permettre la pérennité de la prise en charge des enfants à risque après la fin du projet. Pour ce faire, TGH met en place des sessions de formations portant tant sur la gestion de projet que sur les standards relatifs à la protection de l’enfance.

Bénéficiaires : 11 906 bénéficiaires directs dont 1 189 personnes en situation de handicap (+24 216 bénéficiaires indirects)

Partenaires : Justice Center

Financement : Iraq Humanitarian Fund (IHF)
Budget global : 520 200 Dollars

Triangle Génération Humanitaire (TGH)

Page publiée le 20 août 2022