Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2021 → Renforcer la protection des enfants retournés et déplacés hors des camps et de leurs communautés, dans les zones peu desservies des gouvernorats de Ninive et de Sulaymaniyah.

2021

Renforcer la protection des enfants retournés et déplacés hors des camps et de leurs communautés, dans les zones peu desservies des gouvernorats de Ninive et de Sulaymaniyah.

Irak

Titre : Renforcer la protection des enfants retournés et déplacés hors des camps et de leurs communautés, dans les zones peu desservies des gouvernorats de Ninive et de Sulaymaniyah.

Pays Irak

Durée : 10 mois – Du 01/08/2021 au 31/05/2022

Présentation
TGH, forte de sa longue expérience en protection de l’enfance ainsi que de son expertise dans les activités de développement des capacités en protection de l’enfance, s’appuie sur son partenaire Kurdistan Save the Children (KSC) et sa connaissance fine du contexte de Sulaymaniyah pour apporter la réponse la plus pertinente aux questions de protection de l’enfance. Justice Center (JC) complète l’intervention en s’assurant que les personnes déplacées et les retournés (y compris en détention) reçoivent le soutien juridique dont ils ont besoin pour accéder aux droits fondamentaux et aux services de base.

TGH et KSC répondent aux problèmes de protection de l’enfance dans les endroits identifiés en fournissant un ensemble complet d’activités de protection de l’enfance. Les deux organisations gèrent des centres dans leurs localités respectives, où l’accompagnement social, le soutien psychosocial (PSS), les sessions parentales, les formations en matière de protection de l’enfance et les activités de protection de l’enfance au niveau communautaire sont fournis. Les deux organisations ont également des équipes mobiles qui proposent les mêmes activités à d’autres endroits, y compris dans les villages entourant les zones urbaines couvertes.

JC est chargé de la composante juridique du projet en Ninive. Les avocats de JC travaillent dans les lieux de détention en se coordonnant avec les bureaux de la police locale ainsi que dans les centres de détention où ils opèrent déjà. Ils travaillent également en dehors des camps en fournissant des services de proximité. Ils travaillent en étroite collaboration avec les équipes de protection de l’enfance de TGH opérant dans les mêmes zones (Til Keif et Rabia à Tel Afar) afin d’assurer les référencements et la mutualisation des ressources.

Bénéficiaires : 12 235 bénéficiaires ( 1 622 personnes des communautés d’accueil 3 969 personnes déplacées à l’intérieur du pays 6 644 retournés)

Partenaires : Justice Center (JC) - Kurdistan Save the Children (KSC)

Financement : Iraq Humanitarian Fund (IHF)
Budget global : 950 000 USD

Triangle Génération Humanitaire (TGH)

Page publiée le 7 août 2022