Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2021 → Projet de soutien aux systèmes de production agricole familiaux dans le Sud Sinjar

2021

Projet de soutien aux systèmes de production agricole familiaux dans le Sud Sinjar

Irak

Titre : Projet de soutien aux systèmes de production agricole familiaux dans le Sud Sinjar

Pays Irak

Durée : 12 mois – Du 01/08/2021 au 31/07/2022

Présentation
Le projet se concentre d’abord sur la réhabilitation et la rénovation des infrastructures d’accès à l’eau agricole dans les villages. Afin de réaliser l’intervention la plus adaptée au contexte, TGH commence par réaliser une étude hydrogéologique de la zoneconcernée. Cette étude permet de réaliser un inventaire des différents systèmes hydrauliques agricoles de la zone, en caractérisant leur état de dégradation. Ensuite, les représentants des autorités locales ainsi que les bénéficiaires choisissent, avecTGH, quels ouvrages sont les plus urgents à réaliser, en se basant sur l’étude précédemment réalisée. Ce sont ces ouvrages qui sont alors réhabilités par des entreprises locales contractées par TGH. A travers tout ce processus, TGH s’assure que les départements techniques de l’Etat (Département de l’Agriculture et le Département des Ressources en Eau) soient impliqués dans les processus et que leurs interactions avec les bénéficiaires sont fluides.

Le projet vise également à ce que les ménages retournés aient accès à des facteurs de production renouvelés, nécessaires à leurs activités agricoles. Pour cela, une technologie élaborée par TGH lors de la première phase du projet est réutilisée : un catalogue digitalisé est mis à disposition sur lequel les ménages peuvent choisir les facteurs de production et intrants qu’ils souhaitent et qui sont adaptés à leur situation. Ils vont ensuite aller les retirer, à l’aide de coupons, chez des fournisseurs locaux partenaires du projet. Pour assurer un soutien aux activités d’élevage, TGH réalise également une étude des épizooties et des services vétérinaires de la zone. Ainsi, les services vétérinaires sont soutenus d’une manière adaptée à leurs besoins. Les bénéficiaires ont également accès à des formations qui assurent l’accompagnement de toute dotation en matériel, notamment sous la forme de courtes vidéos.

Bénéficiaires : 450 ménages directs - 2700 individus indirects

Partenaires : Département des Ressources en Eau, Sinjar et Al-Baaj Département de l’Agriculture, Sinjar et Al-Baaj

Financement : Centre de Crise et de Soutien (CDCS)
Budget global : 650 000 EUR

Triangle Génération Humanitaire (TGH)

Page publiée le 7 août 2022