Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2021 → Renforcement des dispositifs de Protection de l’Enfance et d’accompagnement social en Irak

2021

Renforcement des dispositifs de Protection de l’Enfance et d’accompagnement social en Irak

Irak

Titre : Renforcement des dispositifs de Protection de l’Enfance et d’accompagnement social en Irak

Pays Irak

Durée : 12 mois – Du 01/01/2021 au 31/12/2021

Présentation
Ce projet de renforcement des capacités financé par le HCR est mis en œuvre par TGH en Irak depuis 2017 au Kurdistan, et depuis janvier 2019 dans le reste de l’Irak. Il répond à l’augmentation des besoins en matière de protection, notamment de protection de l’enfance en Irak. En effet, le déplacement des populations de Syrie et d’Irak dans les gouvernorats du Kurdistan et du Centre/Sud de l’Irak, en plus de l’épidémie de COVID-19, ont limité les capacités des institutions nationales à fournir des services de qualité.

Grâce à ce projet, TGH renforce les capacités des acteurs locaux de protection de l’enfance, afin de tendre vers une amélioration durable des services proposés permettant de répondre aux besoins rencontrés par la population. Le développement des capacités des acteurs locaux est mis en œuvre par TGH à travers plusieurs activités telles que des formations et coaching des travailleurs sociaux. Des formations de formateurs sont également mises en place afin que les cadres de ces institutions puissent eux-mêmes former de nouvelles personnes dans une optique de pérennité de l’action. A la fin de ce projet, TGH a pour ambition de se retirer, laissant un système de protection de l’enfance fonctionnel et autonome.

Bénéficiaires : 937 personnes

Partenaires : Ministère du Travail et des Affaires Sociales (MoLSA) Directions des Affaires Sociales (DoSA) Départements de la Protection Sociale (SPD) Départements des soins aux personnes ayant des besoins spéciaux (DoSN) Legal Clinic Network (LCN) Direction de la lutte contre les violences à l’égard des femmes (DCAW).

Financement : UNHCR Agence des Nations Unies pour les réfugiés
Budget global : 1 634 071 USD

Triangle Génération Humanitaire (TGH)

Page publiée le 7 août 2022