Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2011 → Soutien à la diversification de la production alimentaire des populations rurales de l’état de Gedaref

2011

Soutien à la diversification de la production alimentaire des populations rurales de l’état de Gedaref

Soudan

Titre : Soutien à la diversification de la production alimentaire des populations rurales de l’état de Gedaref

Pays Soudan

Durée : 7 mois Du 11/2011 au 05/2012

Présentation
La région de Gedaref est réputée pour être le « grenier » du Soudan. En effet, la terre argileuse riche et les pluies abondantes entre juin et septembre (entre 500 et 900 mm dans les localités du sud de Gedaref pendant ces 4 mois) sont des facteurs très favorables à la culture céréalière (Sorgho à 83%, mais également mil, sésame et tournesol), réalisée en quasi-totalité en culture pluviale. La productivité est cependant très faible, dû à des pratiques agricoles mal adaptées et à un manque de moyens mis en oeuvre par le Ministère de l’Agriculture pour former les fermiers. Ainsi, la productivité est de 100 kilos de Sorgho par feddan (=0,42 hectare), quand elle pourrait facilement atteindre, au vu des performances réalisées dans d’autres régions, 500 ou 600 kilos. De même, la production de fruits et légumes est très faible, dû à une mauvaise utilisation de l’eau (pas de maitrise des techniques simples d’irrigation) d’un manque de connaissance générale, mais également d’un engagement prioritaire des agriculteurs dans la production céréalière, qui les a massivement détournés de toute autre activité productive.

Gedaref est également un territoire d’élevage, avec 5,2 millions de têtes de bétail (PNUD, 2009), vaches, moutons, chèvres et chameaux. Gureisha est l’une des 10 localités de Gedaref, peuplée de 83 394 personnes (selon le 5eme recensement du Soudan en 2008). Située à l’extrémité est de l’état, cette localité est parmi les moins pourvues en services de base, et se trouve littéralement coupée du reste du pays durant la saison des pluies à cause de l’absence de pistes aménagées. Le choix de Gureisha s’est vu confirmé par les visites de terrain réalisées par TGH, mais également par les recommandations des autorités locales : la représentation locale du HAC, le directeur général du ministère de l’Agriculture comme le directeur général du ministère de l’eau et de l’irrigation ont plaidé pour une orientation des activités de TGH vers cette localité qu’ils considèrent comme la localité la plus pauvre de l’état de Gedaref.

Bénéficiaires : 35 000 Personnes

Partenaires : Département horticulture du Ministère de l’Agriculture de l’état de Gedaref.

Financement : CIAA (Ministère français des affaires étrangères et européennes)
Budget global : 250 000 Euros

Triangle Génération Humanitaire (TGH)

Page publiée le 8 août 2022