Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2013 → Vers une contribution accrue des marchés locaux à la sécurisation de la situation alimentaire

2013

Vers une contribution accrue des marchés locaux à la sécurisation de la situation alimentaire

Soudan

Titre : Vers une contribution accrue des marchés locaux à la sécurisation de la situation alimentaire

Pays Soudan

Durée : 16 mois Du 01/2013 au 04/2014

Présentation
De nombreux ménages demeurent cependant en situation de fragilité alimentaire, et doivent encore être soutenus. Par ailleurs, la réduction générale du niveau de l’aide prodiguée aux populations du Darfour, et en particulier la diminution du soutien du Programme Alimentaire Mondial, implique le maintien d’une assistance ciblée. Anticipant la poursuite de la réduction de l’aide, et entérinant le début d’une forme de « normalisation » de la situation des personnes qui bien que déplacées, ont pu restaurer un accès à la terre et des activités génératrices de revenus, l’action permettra la fourniture d’intrants via l’organisation de foires au cours desquelles les familles bénéficiaires échangeront contre des semences et outils les coupons qui leur seront distribués, auprès de fournisseurs locaux. L’impact attendu est, outre une dynamisation des productions, une augmentation des capacités de trésorerie des marchands locaux permettant un meilleur approvisionnement des marchés et modérant l’inflation qui touche les denrées alimentaires durant la saison des pluies. Il est aussi escompté que des liens commerciaux se créent, permettant à terme une augmentation durable et indépendante de l’aide extérieure des surfaces et productions agricoles.

En plus des productions alimentaires de base, l’action prévoit de soutenir différentes productions alimentaires alternatives, telles que l’apiculture et l’aviculture.

Bénéficiaires : 93 000 Personnes

Financement : CIAA : UNHCR, CERF, FAO (dons en nature)
Budget global : 690 000 euros

Triangle Génération Humanitaire (TGH)

Page publiée le 11 août 2022