Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2014 → Amélioration des capacités de résilience des populations vulnérables du Darfour

2014

Amélioration des capacités de résilience des populations vulnérables du Darfour

Soudan

Titre : Amélioration des capacités de résilience des populations vulnérables du Darfour

Pays Soudan

Durée : 12 mois Du 28/08/2014 au 27/08/2015

Présentation
Le programme prévu par TGH vise à diminuer le risque de malnutrition, à diversifier les sources alimentaires et à augmenter les capacités de production des familles vulnérables au Darfour Central et Darfour Ouest.

Afin de répondre aux besoins identifiés, TGH a choisi de privilégier les axes d’intervention suivants :
* Renforcer les capacités productives des familles ayant eu des productions céréalières très faibles ou inexistantes en 2013.
* Contribuer à la diversification des activités de production alimentaire (légumes, fruits…) : la dépendance des ménages à la saison agricole pluviale sera réduite, de nouveaux revenus seront générés, des produits alimentaires plus variés seront accessibles, permettant une diversification du régime et une amélioration de la situation nutritionnelle.
* Restaurer les terres agricoles dégradées dans les zones les plus fragilisées, en favorisant des techniques agricoles durables permettant d’augmenter la fertilité des sols et de diminuer les risques de maladies.
* Constituer des filets de sécurité (« safety nets ») pour la protection des familles vulnérables en risque de malnutrition (femmes seules, femmes enceintes et allaitantes, personnes âgées, personnes handicapées, enfants de moins de cinq ans…) pendant la période de soudure (hausse de prix des denrées céréalières dans les mois précédents les récoltes).

Bénéficiaires : 23 672 personnes

Partenaires : Ministère de l’Agriculture et de l’Irrigation (MoAI)

Financement : Comité Interministériel pour l’Aide Alimentaire (CIAA)
Budget global : 300 000 euros

Triangle Génération Humanitaire (TGH)

Page publiée le 12 août 2022