Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2015 → Soutien à la sécurité alimentaire et aux capacités de résilience des populations déplacées

2015

Soutien à la sécurité alimentaire et aux capacités de résilience des populations déplacées

Soudan

Titre : Soutien à la sécurité alimentaire et aux capacités de résilience des populations déplacées

Pays Soudan

Durée : 12 mois Du 01/05/2015 au 31/04/2016

Présentation
Les populations actuellement présentes au Darfour central, notamment en raison des récents conflits, font face à d’importantes difficultés pour maintenir à niveau leurs capacités de production agricole. Une forte insécurité alimentaire s’est donc installée, et un nombre croissant de cas de malnutrition - plus particulièrement chez les enfants enbas âge et les femmes enceintes ou allaitantes - sont recensés. Les enquêtes de sécurité alimentaire pré-récoltes réalisées par TGH dans ses zones d’intervention mettent en avant une autosuffisance alimentaire de moins de 6 mois en moyenne pour ces ménages. Les familles les plus vulnérables ont alors recours à leur entourage lors des périodes de soudure afin de compléter leur alimentation.

Le programme mené par TGH cible les ménages les plus vulnérables parmi les populations déplacées et les populations d’accueil, et porte une attention particulière aux ménages ayant en leur sein des personnes malades, des mineurs non accompagnés, ou ayant à leur tête un parent seul. Les bénéficiaires se verront remettre des semences agricoles pour les saisons pluviales et hivernales, et des charrues à âne. Les ménages les plus vulnérables, plus particulièrement ceux avec une femme cheffe de famille, recevront des pompes d’irrigation et bénéficieront d’une formation afin d’être en mesure de cultiver elles-mêmes leurs terres et d’assurer leur autosuffisance alimentaire.

TGH assurera un suivi auprès des ménages bénéficiaires et procèdera à des recommandations si nécessaire quant aux pratiques agricoles.

Bénéficiaires : 26 666 Personnes

Financement : Common Humanitarian Funds (CHF)
Budget global : 308 792 Dollars

Triangle Génération Humanitaire (TGH)

Page publiée le 18 août 2022