Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2017 → Améliorer les services WASH

2017

Améliorer les services WASH

Soudan

Titre : Améliorer les services WASH

Pays Soudan

Durée : 12 mois Du 01/05/2017 au 30/04/2018

Présentation
Après avoir mené une évaluation des besoins dans la ville de Golo, au Jebel Marra, en février 2017, les équipes de TGH ont identifié un manque considérable en eau potable disponible par habitant, ainsi qu’une insuffisance des services sanitaires plus précisément dans les écoles (1 latrine pour 105 individus) et un manque de bonnes pratiques d’hygiène.

Cette situation pouvant se détériorer dans le contexte de la saison des pluies, TGH propose une réponse basée sur un dispositif WASH de base pour faire face aux besoins les plus urgents des 20.037 habitants de Golo - plus précisément les quartiers Alsadaga et East Quarter de la ville - durablement affectés par le conflit dans la zone du Jebel Marra, et identifiés comme les plus exposés aux risques.

Ainsi, l’amélioration de systèmes d’accès à l’eau, la réhabilitation de points d’eau défectueux, de puits ouverts ainsi que de réservoirs d’eau sont prévues. Un contrôle de ces points d’eau est également assuré par des tests bactériologiques réguliers et un suivi mensuel. Pour une gestion durable, des « Comités de gestion des points d’eau » sont mis en place, auxquels participent activement des membres de la communauté et au sein desquels seront choisis des opérateurs formés à la bonne gestion (qualité et organisation).

Des campagnes de promotion à l’hygiène sont également prévues, avec la formation de promoteurs à l’hygiène sélectionnés parmi la population. La mise à disposition d’outils de collecte de déchets et des campagnes de nettoyage des réservoirs d’eau sont intégrés dans les sessions de sensibilisation. Le troisième volet de ce programme comprend la réhabilitation des dispositifs sanitaires au sein de l’hôpital de la ville, ainsi que la mise en place de dispositifs similaires dans les écoles, en complément des dispositifs de lavage des mains.

Bénéficiaires : 20 037 Personnes

Financement : Sudan Humanitarian Fund (SHF) OCHA
Budget global : 393 000 Dollars

Triangle Génération Humanitaire (TGH)

Page publiée le 21 août 2022