Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets de recherche pour le Développement → 2022 → Réactions à la participation de jeunes femmes aux activités de groupes extrémistes violents au Mali et au Niger

Centre de Recherches pour le développement International (CRDI) 2022

Réactions à la participation de jeunes femmes aux activités de groupes extrémistes violents au Mali et au Niger

Extrémisme Femmes Violence

Centre de Recherches pour le développement International (CRDI)

Titre : Réactions à la participation de jeunes femmes aux activités de groupes extrémistes violents au Mali et au Niger

Pays /Région : Sahel (Mali Niger)

Projet N° : 108477

Date de fin : 7 février 2022
Durée : 30 mois

Présentation
Le Mali et le Niger font face à une montée rapide de l’extrémisme violent dont les jeunes en sont les principaux acteurs. En particulier l’implication des jeunes femmes dans ces mouvements devient de plus en plus visible et préoccupante. Face à ces défis les États, les acteurs locaux ainsi que les institutions internationales ont suggéré des solutions sous formes de politiques, de lois et programmes. Cependant, ces solutions sont faiblement informées par des données probantes. Les rares recherches portant sur ces questions sont souvent des études d’opinions et de perception, ne permettant pas d’analyses approfondies ni l’élaboration de solutions viables pour contrer l’engagement des jeunes femmes dans l’extrémisme violent.

Cette recherche va contribuer à combler ces lacunes. Les chercheurs appliqueront une méthodologie mixte et comparative sur des groupes de jeunes hommes et femmes (18-35 ans) des régions les plus affectées par l’engagement des jeunes femmes dans les mouvements extrémistes violents au Mali et au Niger. Ils élucideront, documenteront et analyseront les raisons profondes ainsi que les facteurs de résilience individuels et collectifs de l’implication des jeunes femmes dans les mouvements extrémistes violents. Ces résultats seront utilisés pour suggérer des outils, des approches et stratégies pour contrer l’engagement des jeunes femmes dans les mouvements extrémistes violents.

Mise en œuvre : Institute for Security Studies

Financement total : CA$ 485,700.00

Présentation : IDRC/CRDI (Canada)

Page publiée le 12 septembre 2022