Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets de recherche pour le Développement → 2019 → Coopératives palestiniennes – Lien entre l’emploi des jeunes et l’engagement civique

Centre de Recherches pour le développement International (CRDI) 2019

Coopératives palestiniennes – Lien entre l’emploi des jeunes et l’engagement civique

Coopératives Jeunes Emploi Palestine

Centre de Recherches pour le développement International (CRDI)

Titre : Coopératives palestiniennes – Lien entre l’emploi des jeunes et l’engagement civique

Palestinian cooperatives – Nexus between youth employment and civic engagement

Pays /Région : Palestine

Projet N° : 109244

Date de fin : 2019-10-01 // 2021-07-01
Durée : 15 mois

Présentation
L’économie en Cisjordanie et à Gaza est faible, le chômage est un problème (en particulier chez les jeunes ayant terminé leurs études supérieures) et l’engagement civique des jeunes est en baisse. Les Palestiniens dépendent des importations pour satisfaire leurs besoins alimentaires, et l’insécurité alimentaire liée à la pauvreté et au chômage est élevée.

Ce projet vise à promouvoir l’engagement des jeunes dans des projets de coopération agricole en Cisjordanie et à Gaza pour réduire le chômage et faciliter l’engagement civique. Actuellement, 42 % des 600 coopératives enregistrées actives en Cisjordanie et à Gaza travaillent dans le secteur agricole, mais la participation des jeunes y est limitée.

Le projet cernera les politiques et les interventions qui pourraient aider à briser le cercle vicieux du chômage des jeunes diplômés, en plus d’examiner le lien entre le chômage et l’emploi des jeunes et l’engagement civique en Cisjordanie et à Gaza. Le projet explorera le rôle des coopératives agricoles comme solution de rechange aux pratiques traditionnelles du marché du travail. En recourant à des méthodologies à multiples facettes, le projet examinera les perceptions et les attitudes des jeunes à l’égard des coopératives agricoles, déterminera les interventions et les politiques – y compris l’adaptation des programmes et des activités universitaires qui répondent aux aspirations des jeunes –, et évaluera le cadre réglementaire des coopératives et les types de réformes nécessaires pour encourager leur participation. Les résultats serviront de fondement à la formulation de recommandations stratégiques sur les moyens d’accroître la participation des jeunes au renforcement de l’économie agricole coopérative.

Mise en œuvre : Birzeit University

Financement total : CA$ 142,100.00

Présentation : CRDI

d portal org

Page publiée le 12 septembre 2022