Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2022 → Appui à la transition au Tchad

2022

Appui à la transition au Tchad

Tchad

Direction du Développement de la Coopération (Suisse)

Titre : Appui à la transition au Tchad

Pays/Région : Tchad

Durée : 01.05.2022 // 30.04.2024

Résumé
Forte de sa crédibilité en matière de gouvernance et de promotion de l’état de droit, la Suisse s’engage au côté des partenaires du Tchad pour l’appuyer dans une transition politique pacifique et inclusive vers un nouveau cadre constitutionnel propice au développement grâce à l’établissement d’institutions représentatives, responsables et redevables par le financement d’actions concertées. Elle appuie des initiatives spécifiques à l’objectif suisse de promotion de l’équilibre entre sécurité et développement.

Projet en bref
* Contexte : La transition politique au Tchad se déroule depuis avril 2021 dans des conditions difficiles mais plus favorables que les scenarios envisagés. Elle présente une opportunité de doter le Tchad d’institutions plus à même de répondre aux défis auxquels fait face le pays en termes de gouvernance, de développement et de résilience aux nombreuses crises (climatiques, sécuritaires et sanitaires) qui le frappent. Dans ces conditions, la réalisation d’un programme de transition conforme aux engagements pris par les autorités provisoires à la suite du décès du Président Déby est fondamentale pour amplifier et pérenniser les résultats et les dividendes des politiques de développement au Tchad et des acquis de la coopération intenationale. 2ème bailleur bilatéral au Tchad, la Suisse a été conviée parmi les cinq pays du groupe de soutien à la transition. L’engagement dans l’appui au processus de transition constitue une base pour la définition et l’amorçage du programme de coopération suisse 2023-26 au Tchad.
* Objectifs  : Les autorités de la transition disposent des moyens et compétences pour doter le Tchad d’institutions représentatives, responsables et redevables propices à la co-existence pacifique et au développement pour les hommes et les femmes, notamment les plus vulnérables.
* Groupes cibles  : Les 8 Millions d’électeurs tchadiens qui seront appelés aux urnes à l’issue du processus de transition. Les autorités de transition, Gouvernement de transition, Conseil National de transition, CODNI, et participants au Dialogue national inclusif. Les rédacteurs de la constitution et les autorités de gestion du processus électoral.

Partenaires  : Organisme des Nations Unies (ONU) Programme des Nations Unies pour le développement Programme des Nations Unies pour le Développement ONGs, OSCs, Consultants

Budget de la Suisse  : CHF 4’300’000

Présentation : Coopération Suisse

Page publiée le 22 août 2022