Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2020 → PROMEL - Programme de Promotion de l’entreprenariat local (Niger)

2020

PROMEL - Programme de Promotion de l’entreprenariat local (Niger)

Niger

Direction du Développement de la Coopération (Suisse)

Titre : PROMEL - Programme de Promotion de l’entreprenariat local (Niger)

Pays/Région : Niger

Durée : 01.03.2020 // 30.04.2025

Résumé
Dans le contexte fragile du Niger, avec une économie peu diversifiée et informelle à 60%, le secteur agricole offre des emplois précaires à 85% de la population et constitue 40% du PIB. En exploitant ce potentiel avec l’approche systémique du développement des marchés, la Suisse vise à promouvoir l’entrepreneuriat agricole pour les femmes et les jeunes dans les régions de Dosso et Maradi. Cela contribuera à une croissance économique inclusive, à la cohésion sociale, à la paix et à la stabilité dans ces régions.

Projet en bref
* Contexte : Au Niger, l’économie est peu diversifiée et 85% de la population dépend de l’agriculture et de l’élevage, qui représentent 40% du produit intérieur brut (PIB). Dans le secteur privé formel, la main-d’œuvre féminine ne représente que 12 % et le taux de chômage des jeunes de 15-29 ans est de 23,7% (Stratégie Nationale de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes au Niger-SNPEJ 2020-2029). Le taux de croissance économique est structurellement faible au regard de la croissance démographique du pays (3,9%). Le Niger est l’un des pays le plus jeunes au monde. Cependant les jeunes ont un accès inégal à la terre, aux financements, à l’information, aux marchés, etc. ainsi que les femmes comparativement aux hommes. Leur vulnérabilité est accentuée par les effets néfastes du Changement Climatique (CC), le problème sécuritaire et la crise sanitaire.
Face à ces enjeux pouvant entrainer la déstabilisation sociale, la SNPEJ 2020-2029 a été initiée pour contribuer à la croissance économique inclusive par la création des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MPME). Avec les réformes entreprises par le gouvernement, le Niger a gagné 28 places au classement « doing business » en 2019, (132ème/190) comparé à l’année 2016. Avec sa proximité au terrain, son réseau politique et sa connaissance approfondie des enjeux locaux et régionaux, ainsi qu’avec le partenariat réussi avec Swisscontact et son esprit innovant la Suisse apporte un important valeur ajouté dans cette nouvelle niche de son engagement.
* Objectifs  : Grace à la promotion de l’entreprenariat local dans les chaînes de valeurs agropastorales porteuses et résilientes au climat, les femmes (à partir de 18 ans) et jeunes (âgés de 18 à 35 ans) dans les régions de Dosso et Maradi bénéficient des emplois et revenus décents ce qui contribue à l’amélioration de leurs conditions économiques et sociale, à une meilleure sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi qu’à la cohésion sociale.
* Groupes cibles  : - Les femmes et jeunes sortants des centres de formation professionnelle des régions de Dosso et de Maradi - Les exploitations familiales - Les organisations paysannes, sociétés coopératives, entreprises agricoles - Les femmes et jeunes entrepreneurs - Les start-up formelles et informelles

Budget de la Suisse  : CHF 6’300’000

Présentation : Coopération Suisse

Page publiée le 24 août 2022