Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2020 → Moussanada Mahaleya (Tunisie)

2020

Moussanada Mahaleya (Tunisie)

Tunisie

Direction du Développement de la Coopération (Suisse)

Titre : Moussanada Mahaleya (Tunisie)

Pays/Région : Tunisie

Durée : 01.02.2020 - 30.06.2025

Résumé
La décentralisation est un processus clé de la démocratisation de la Tunisie inscrit dans la nouvelle constitution de 2014. Après la communalisation, l’Etat Tunisien engage la réforme de la régionalisation, avec l’objectif d’une mise en place des nouveaux conseils régionaux en 2023. Pour lever ce défi la Suisse appuie l’Etat Tunisien pour poursuivre cette réforme avec une approche holistique et participative, à travers une contribution au fonds fiduciaire TERI géré par la Banque Mondiale.

Projet en bref
* Présentation : Ce projet vise à accompagner l’Etat tunisien dans l’opérationnalisation de la réforme de la régionalisation, avec une approche holistique qui intègre deux autres réformes connexes majeures qui sont celles de la déconcentration et de la planification des politiques publiques. Cette démarche s’avère nécessaire au vu de la forte imbrication de ces trois réformes. Ce projet permettrait aussi de compléter et consolider les autres interventions suisses (DDC et SECO), de positionner la suisse comme un acteur clé de la décentralisation en Tunisie et de valoriser son expertise en la matière.
* Objectifs  : Amélioration de la capacité de l’Etat tunisien et de ses collectivités locales (CL) à fournir les services et les infrastructures nécessaires au développement socioéconomique de tous les territoires, de manière inclusive et équitable.
* Groupes cibles  : - Ministère des Affaires Locales et de l’Environnement - Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Appui à l’Investissement - Ministère de l’Intérieur

Partenaires  : Banque Mondiale

Budget de la Suisse  : CHF 8’700’000

Présentation : Coopération Suisse

Page publiée le 19 août 2022