Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2020 → Programme d’appui à la formation professionnelle duale au Sénégal

2020

Programme d’appui à la formation professionnelle duale au Sénégal

Sénégal

Direction du Développement de la Coopération (Suisse)

Titre : Programme d’appui à la formation professionnelle duale au Sénégal

Pays/Région : Sénégal

Durée : 01.08.2020 // 31.12.2022

Résumé
Depuis 2015, la Suisse accompagne le Sénégal dans la mise en place d’un système de formation professionnelle dual adapté au marché du travail. Elle contribue ainsi à l’amélioration des perspectives d’insertion socio-économique des jeunes. Cette phase de sortie vise non seulement l’appropriation par les acteurs locaux et la capitalisation des résultats, mais aussi les synergies avec d’autres partenaires actifs dans ce domaine afin d’assurer la durabilité et la poursuite de cette dynamique de changement.

Projet en bref
* Contexte : Financé jusqu’en 2019 par le Fonds de l’Organisation Internationale pour la Francophonie, l’appui – sous forme de mise à disposition d’expertise et de dialogue politique, géré par l’Ambassade – a permis la mise en place des structures et du cadre légal nécessaires au développement de la FP et de tester la formation duale dans deux métiers de l’hôtellerie. Suite aux bons résultats obtenus et à la demande d’accompagnement réitérée par les autorités sénégalaises, la DDC a été sollicitée par l’Ambassade pour poursuivre l’appui. Un engagement de la DDC à moyen/long terme n’étant pas envisagé au Sénégal, la DDC va financer une phase de capitalisation et consolidation des résultats atteints en vue d’assurer la durabilité de ceux-ci et de permettre une transmission à d’autres Partenaires au Développement et un désengagement progressif de la Suisse
* Objectifs  : Capitaliser, consolider et garantir l’appropriation par les acteurs sénégalais des appuis de la Suisse réalisés jusqu’ici en matière de formation professionnelle duale et assurer la transmission à d’autres Partenaires au Développement dans une perspective de durabilité.
* Groupes cibles  : - Cadres et agents du MEFPA ; - Entreprises/branches professionnelles prioritaires définies par le Sénégal et tuteurs des entreprises formatrices ; - Centres de FP identifiés par le MEFPA, directions, et formateurs ; - PAD actifs dans le secteur de la FP au Sénégal.

Budget de la Suisse  : CHF 450’000

Présentation : Coopération Suisse

Page publiée le 18 août 2022