Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2020 → Réponse à la crise alimentaire en Afrique de l’Ouest dans le cadre du COVID19

2020

Réponse à la crise alimentaire en Afrique de l’Ouest dans le cadre du COVID19

Afrique de l’Ouest

Direction du Développement de la Coopération (Suisse)

Titre : Réponse à la crise alimentaire en Afrique de l’Ouest dans le cadre du COVID19

Pays/Région : Afrique de l’Ouest

Durée : 01.06.2020 // 31.12.2022

Résumé
La soudure de juin à septembre 2020 s’annonçait déjà très difficile au plan alimentaire pour les populations de l’Afrique de l’Ouest. La crise liée au COVID19 les plonge immédiatement dans une crise alimentaire particulièrement grave. La DDC soutient d’une part, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour fournir des vivres aux populations et d’autre part, le Réseau d’éleveurs Billital Maroobe (RBM) pour apporter assistance aux populations pastorales et renforcer leur résilience.

Projet en bref
* Contexte : Pour prévenir une trop forte progression du COVID19, les Etats ouest africains ont pris des mesures dont la mise en quarantaine de localités entières et la fermeture de marchés et des frontières. Ces mesures ont de graves conséquences sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations car elles viennent s’ajouter à des problèmes structurels (faiblesse des systèmes de production, chocs climatiques et dégradation des ressources naturelles, croissance démographique) et conjoncturels (conflits, insécurité, chenille légionnaire...) persistants qui ont affaibli les capacités de la région à nourrir convenablement les populations. Ces mesures vont aussi impacter fortement la campagne de production agro-sylvo-pastorale et halieutique 2020/2021. Les populations vulnérables sont actuellement confrontées à un problème d’accès à de l’alimentation pour eux et pour leurs animaux. La Suisse, à travers son aide humanitaire, collabore depuis de nombreuses années avec le PAM, surtout au Mali, Niger et au Tchad et applique surtout au Mali, Tchad et Niger l’approche nexus (articulation) développement – humanitaire. Le projet apportera une valeur ajoutée aux programmes de la coopération suisse au Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger et Tchad qui soutiennent des interventions de moyen et de long terme pour gérer les crises alimentaires et moderniser les exploitations familiales.
* Objectifs  : Contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations en apportant une assistance alimentaire et des filets sociaux pendant la période de soudure à venir (Juin-Août 2020) et en préservant les capacités de production à court terme des agriculteurs et éleveurs (campagne 2020/2021).
* Groupes cibles  : Les populations vulnérables (y compris les déplacés internes, réfugiés, familles hôtes, etc.) dans les zones de conflits et zones urbaines. Les exploitations familiales agricoles, pastorales, agro-pastorales, halieutiques dans l’espace ouest-africain, particulièrement le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, , le Tchad, le Sénégal, la Mauritanie, le Togo, la Côte d’Ivoire et le Ghana.

Partenaires  : Programme Alimentaire Mondial PAM Réseau Billital Maroobe RBM

Budget de la Suisse  : CHF 12’322’800

Présentation : Coopération Suisse

Page publiée le 18 août 2022