Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2020 → PAPI - Programme d’Appui à la Petite Irrigation Niger

2020

PAPI - Programme d’Appui à la Petite Irrigation Niger

Niger

Direction du Développement de la Coopération (Suisse)

Titre : PAPI - Programme d’Appui à la Petite Irrigation Niger

Pays/Région : Niger

Durée : 01.05.2020 // 31.12.2023

Résumé
Au Niger, la sécurité alimentaire dépend des performances des exploitations familiales qui ne parviennent plus à assurer leur propre alimentation. La Suisse accompagne la petite irrigation (domaine prioritaire du gouvernement nigérien) pour offrir aux femmes et aux jeunes des opportunités d’emploi et de revenus agricoles, mais aussi pour moderniser les EF et contribuer à la sécurité alimentaire du pays. Ceci contribuera également à la paix et à la stabilité du Niger.

Projet en bref
* Contexte : Le Niger dispose d’un potentiel irrigable de 270’000 ha dont 107’000 ha mis en valeur. Le développement des grands aménagements irrigués s’est révélé peu efficient pour valoriser ce potentiel (investissements coûteux, peu d’irrigants en ont bénéficié). En raison de la baisse sensible des coûts d’investissement, la petite irrigation apparaît comme une alternative porteuse pour les exploitations familiales (EF), en particulier pour les jeunes et des femmes. Les études récentes de l’Université de Lausanne & Réseau National des chambres d’Agriculture ont démontré que la petite irrigation familiale augmente les revenus, la sécurité alimentaire et réduit la migration au sein des EF.
* Objectifs  : Contribuer à la sécurité alimentaire des exploitations familiales dans les régions de Maradi et Dosso à travers le développement de la petite irrigation.
* Groupes cibles  : - Les exploitations familiales, les jeunes et femmes irrigants des régions de Dosso et de Maradi ; - Les Organisations paysannes ; - Les Micro Petites et Moyennes Entreprises du secteur de la petite irrigation ; - Les Chambres Régionales d’Agriculture (CRA) et le Réseau National des Chambres d’Agriculture (RECA).

Partenaires  : - Le Réseau National des Chambres d’Agriculture (RECA) et les chambres régionales d’agriculture (CRA) ; - Les collectivités territoriales de Dosso et Maradi ; - Des institutions financières (banque et IMF) ; - L’Agence Nationale de Financement des Investissements des Collectivités Territoriales (ANFICT) ;

Budget de la Suisse  : CHF 9’000’000

Présentation : Coopération Suisse

Page publiée le 18 août 2022