Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2020 → PACUM – Programme d’Appui aux Communes Urbaines du Mali

2020

PACUM – Programme d’Appui aux Communes Urbaines du Mali

Mali

Direction du Développement de la Coopération (Suisse)

Titre : PACUM – Programme d’Appui aux Communes Urbaines du Mali

Pays/Région : Mali

Durée : 01.08.2020 / 31.12.2023

Résumé
Au Mali, la faiblesse des ressources financières et humaines des communes limite leurs capacités à fournir des services de qualité aux populations. La Suisse cofinance une 2ème phase du Programme visant l’amélioration de l’accès aux services de base par le biais de l’augmentation des transferts de ressources de l’Etat central vers les communes. Le programme contribue au développement économique local, à une urbanisation durable, à une fiscalité locale améliorée et, par conséquent, à plus de stabilité.

Projet en bref
* Objectifs  : Les populations des communes partenaires ont un meilleur accès aux services de base grâce à des subventions basées sur la performance favorisant à la fois et le transfert des compétences et des ressources de l’Etat central vers les communes.
* Groupes cibles  : - Environ 5.5 millions de personnes dans 102 communes bénéficiaires ; - Les autorités communales élues ; - Les associations de quartiers et de villages des communes bénéficiaires ; - Les services déconcentrés et décentralisés de l’Etat .

Partenaires  : Banque mondiale - L’Association internationale de développement IDA

Budget de la Suisse  : CHF 16’600’000

Présentation : Coopération Suisse

Page publiée le 17 août 2022