Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2020 → PCTL - Programme de Coopération Transfrontalière Locale Afrique de l’Ouest (UEMOA)

2020

PCTL - Programme de Coopération Transfrontalière Locale Afrique de l’Ouest (UEMOA)

Afrtique de l’Ouest

Direction du Développement de la Coopération (Suisse)

Titre : PCTL - Programme de Coopération Transfrontalière Locale Afrique de l’Ouest (UEMOA)

Pays/Région : Afrique de l’Ouest

Durée : 01.08.2020 // 31.12.2024

Résumé
En Afrique de l’Ouest, les services de base sont moins accessibles aux populations vivant près des frontières, dont la précarité n’a fait qu’augmenter avec la montée de l’insécurité. En dotant les collectivités frontalières de capacités de dialogue et d’outils de planification, l’UEMOA, avec le soutien de la DDC, fait de la coopération transfrontalière un moteur d’intégration régionale, de paix et de développement économique des zones proches des frontières.

Projet en bref
* Contexte : L’espace UEMOA avec 130 millions d’habitants est confronté au défi de la croissance démographique et du développement équilibré des territoires. Près de 50% de la population vit dans des espaces transfrontaliers où l’accès aux infrastructures et services de base est limité. Depuis 2015, le soutien de la Suisse au Conseil des Collectivités Territoriales de l’UEMOA (CCT) a permis d’apporter des réponses concrètes et adaptées aux besoins des populations sahéliennes, dont la précarité s’est encore accentuée avec la montée de l’insécurité. Cette situation renforce d’autant plus la pertinence du PCTL, dont l’ambition en phase 2 est de consolider les résultats obtenus tout en promouvant une coopération transfrontalière à plus large échelle.
* Objectifs  : Les populations vivant dans les zones transfrontalières de l’Afrique de l’Ouest ont un accès renforcé aux services socio-économiques et culturels délivrés par les collectivités territoriales dans un environnement juridique, institutionnel et sécuritaire national et régional favorable.
* Groupes cibles  : Bénéficiaires directs : - Environ 950 collectivités territoriales de l’espace UEMOA et leurs faitières ; - Acteurs nationaux et régionaux intervenant dans l’appui à la coopération transfrontalière ; - Société civile locale, usagers et secteur privé. Bénéficiaires indirects : - Habitants de l’espace UEMOA ; - Ministères de tutelle des collectivités locales ; - structures étatiques des frontières ; - Les responsables politiques et le personnel de la Commission de l’UEMOA.

Partenaires  : Au niveau de l’UEMOA : Conseil des Collectivités Territoriales Au niveau des Collectivités Territoriales : Les faitières SKBo, IIIRSahel, Dendiganda et les acteurs de l’initiative transfrontalière Bénin-Togo.

Budget de la Suisse  : CHF 14’350’000

Présentation : Coopération Suisse

Page publiée le 18 août 2022