Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2020 → Diffusion des produits de la recherche agricole en Afrique de l’Ouest

2020

Diffusion des produits de la recherche agricole en Afrique de l’Ouest

Afrique de l’Ouest

Direction du Développement de la Coopération (Suisse)

Titre : Diffusion des produits de la recherche agricole en Afrique de l’Ouest

Pays/Région : Afrique de l’Ouest

Durée : 01.11.2020 - 31.10.2024

Résumé
L’utilisation des innovations et technologies sont indispensables pour accroitre la résilience et la productivité des systèmes alimentaires en Afrique de l’Ouest, en vue d’y accroître leur adaptation aux changements climatiques et la sécurité alimentaire. La Suisse soutiendra le CORAF pour accroitre l’utilisation par les producteurs, transformateurs et autres acteurs des chaines de valeurs agricoles des innovations produites par la recherche en soutenant leur diffusion et mutualisation.

Projet en bref
* Contexte : Les performances actuelles de l’agriculture ouest africaine sont insuffisantes pour couvrir convenablement les besoins alimentaires de la population et réduire la pauvreté des populations rurales. Une des raisons est le faible niveau d’utilisation des technologies et innovations pouvant accélérer la transformation de l’agriculture. Les principales causes sont : (i) le manque d’information sur l’existence des innovations ; (ii) l’accès aux technologies en termes de disponibilité sur le marché et de coût souvent hors de leur pouvoir d’achat ; (iii) les performances intrinsèques de la technologie ; (iv) l’absence de marché pour les produits de la technologie et (v) des facteurs socio-culturels. L’appui au Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF) vise à lever ces contraintes et promouvoir des technologies qui sont culturellement et socialement acceptables et source de revenus afin de favoriser une meilleure adoption des technologies et innovations agricoles. La contribution de la DDC au CORAF apportera une valeur ajoutée en se focalisant non pas sur la production mais justement sur la diffusion des innovations agricoles en faveur des exploitations familiales et entreprises agricoles. La Suisse appuiera des technologies contribuant à l’adaptation au changement climatique.
* Objectifs  : Accroître la sécurité alimentaire, nutritionnelle et économique de plus de 10 millions de personnes (bénéficiaires directs et indirects) dont 50% de femmes et 60% de jeunes, au Bénin, au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Tchad, grâce à une plus grande utilisation de technologies et innovations dans les exploitations familiales et les entreprises agricoles.
* Groupes cibles  : Les petits exploitants familiaux et transformateurs de produits agricoles, notamment sa frange jeune, les femmes et jeunes entrepreneurs du secteur agricole.

Partenaires  : Le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles CORAF

Budget de la Suisse  : CHF 9’500’000

Présentation : Coopération Suisse

Page publiée le 17 août 2022