Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2020 → TAKWEEN - Formation professionnelle en Tunisie

2020

TAKWEEN - Formation professionnelle en Tunisie

Tunisie

Direction du Développement de la Coopération (Suisse)

Titre : TAKWEEN - Formation professionnelle en Tunisie

Pays/Région : Tunisie

Durée : 01.10.2020 // 31.10.2026

Résumé
La Suisse se distingue depuis 2013 par l’impulsion des modèles innovants de formation à dominance pratique, assurant un taux d‘insertion professionnelle à hauteur de 70%. L’intervention marque la volonté de la Suisse à poursuivre son effort en faveur de la modernisation de la FP en Tunisie, par une implication accrue du secteur privé et par le positionnement de la formation professionnelle post-diplôme comme un élément attractif du système de formation institutionnalisé qui vient cibler une plus large palette de bénéficiaires.

Projet en bref
* Contexte : La formation professionnelle (FP) est une alternative et une garantie d’insertion socio-professionnelle décente pour les jeunes femmes et hommes en Tunisie. La diversification des opportunités pour ces derniers permet d’améliorer les conditions de vie et contribue à la stabilité sociale. La formation professionnelle a été l’un des premiers domaines où la Coopération suisse s’est engagée après la révolution tunisienne, avec la création en 2012 du « Programme Formation et Intégration Professionnelle en Tunisie (PFIPT) » qui a permis d’apporter plusieurs innovations dans le système de FP tunisien en introduisant les formations post-diplôme complémentaires à la FP initiale. Il a surtout pu démontrer des résultats probants et stables en termes d’employabilité et d’insertion professionnelle ; à cela s’ajoute un réel potentiel de diffusion avec des avancées déjà importantes en terme de financement et d’institutionnalisation des formations mises en place. Le soutien de la part des partenaires nationaux est fort avec un solide ancrage dans le secteur privé.
* Objectifs  : La formation professionnelle est plus attractive grâce à un système de FP performant et connu du public, doté de nouvelles possibilités post-diplôme. Celle-ci permet d’améliorer l’employabilité des jeunes tunisiens et tunisiennes, et conduit à l’insertion professionnelle effective ainsi qu’à la croissance économique durable grâce à l’implication des acteurs privés et à des partenariats public-privé.
* Groupes cibles  : Les bénéficiaires directs sont les jeunes tunisien(ne)s, diplômé(e)s ou en cours de formation, chômeurs, promoteurs de projets agricoles ainsi que le secteur privé. Les bénéficiaires indirects sont les structures étatiques en lien avec la FP et les fédérations professionnelles. Au total, le programme permettra de former plus de 11’450 personnes en cinq ans dont plus de 90% de public final et 2/3 de jeunes ; 50% de femmes en moyenne.

Partenaires  : Swisscontact Tunisie

Budget de la Suisse  : CHF 9’995’975

Présentation : Coopération Suisse

Page publiée le 17 août 2022