Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2022 → Appui à la mise en œuvre de la politique agricole de l’Afrique de l’Ouest (ECOWAP)

2022

Appui à la mise en œuvre de la politique agricole de l’Afrique de l’Ouest (ECOWAP)

Afrique de l’Ouest

Direction du Développement de la Coopération (Suisse)

Titre : Appui à la mise en œuvre de la politique agricole de l’Afrique de l’Ouest (ECOWAP)

Pays/Région : Afrique de l’Ouest

Durée : 01.02.2022 // 31.12.2026

Résumé
En Afrique de l’Ouest, plus de 64 % de la population a moins de 24 ans. La faiblesse des chaînes de valeur agricoles ne permet pas à ces jeunes d’accéder à des emplois décents. La Suisse soutient la création d’emplois rémunérateurs dans la filière lait local au profit des jeunes. Elle compte sur l’effet levier de son action pour contribuer à réduire l’exode rural et l’émigration non contrôlée et offrir aux jeunes des alternatives à l’adhésion aux groupes violents.

Projet en bref
* Contexte : Une forte majorité des jeunes en Afrique de l’Ouest n’a pas accès à un emploi suffisamment rémunérateur dans l’économie rurale à cause d’une faible structuration des chaines de valeurs agricoles et d’exploitations familiales faiblement rentables et très dépendantes des aléas climatiques. Cela comporte des risques de voir les jeunes céder à l’émigration incontrôlée et aux groupes extrémistes violents. Certaines filières comme celle du lait local offrent de fortes opportunités d’inverser cette tendance. On estime que seulement 3% des 5 milliards de litres de lait frais produits par an est collectée, transformée et mise en marché, alors que les importations de lait sont estimées à CHF 1 milliard par an. Dans ce contexte, les défis à relever sont : (i) Accroître la productivité du cheptel ; (ii) Accroitre les volumes de lait collectés ; (iii) Renforcer le tissu de la transformation locale du lait.
A travers les précédentes phases du programme, la DDC a surtout soutenu les processus d’élaboration de la politique agricole régionale ainsi que de stratégies régionales (emploi des jeunes et la promotion du lait local). Cette phase constitue la dernière du programme d’appui aux politiques agricoles de la CEDEAO et veut contribuer à la mise en œuvre d’actions concrètes pour l’emploi des jeunes dans la filière lait local.
* Objectifs  : Faciliter le maintien et l’insertion socio-professionnelle des jeunes (hommes et femmes) dans les chaines de valeur agricoles et agroalimentaires dans la filière lait local - pour : (i) réduire le sous-emploi et le chômage des actifs, et (ii) minimiser l’exode rural et les migrations incontrôlées.
* Groupes cibles  : Les jeunes hommes et femmes âgés de 18 à 35 ans de l’espace CEDEAO et du Tchad. Les bénéficiaires indirects sont : les consommateurs, les Etats, les distributeurs d’intrants, les prestataires de service, etc. La Commission de la CEDEAO et plus spécifiquement la Direction Agriculture & Développement Rural (DADR) et son agence d’exécution, l’Agence Régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation ARAA.

Budget de la Suisse  : CHF 9’850’000

Présentation : Coopération Suisse

Page publiée le 22 septembre 2022