Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2018 → Appui aux districts sanitaires au Tchad

2018

Appui aux districts sanitaires au Tchad

Tchad

Direction du Développement de la Coopération (Suisse)

Titre : Appui aux districts sanitaires au Tchad

Pays/Région : Tchad

Durée : 01.11.2018 - 31.12.2022

Résumé
La gouvernance insuffisante du système de santé du Tchad est une des causes des indicateurs de santé très bas ; elle freine le développement tout en constituant un risque mondial pour le contrôle des pandémies. L’appui suisse touchera 1.5 million de personnes des régions du Batha et du Moyen Chari : celles-ci obtiendront des services sanitaires de meilleure qualité et plus accessibles grâce à un système national multi-acteur performant.

Projet en bref
* Contexte : Au Tchad, la situation sanitaire est caractérisée par une forte morbidité et mortalité maternelle, néonatale et infantile. Soutenu par ses principaux partenaires, dont la Suisse, le Gouvernement a entrepris des réformes pour renforcer son système de santé. Afin de mobiliser davantage de ressources domestiques et de favoriser l’accès aux services, la Suisse a soutenu l’établissement d’une cellule interministérielle de Couverture Sanitaire Universelle (CSU) et la reconnaissance des mutuelles de santé comme moyen de financement durable qui promeut la participation de leurs membres dans les décisions concernant les services de santé.
* Objectifs  : Contribuer à la meilleure gouvernance du système de santé pour améliorer la santé materno- infantile, la couverture sanitaire universelle et la prévention des épidémies.
* Groupes cibles  : Environ 1.5 Mio de personnes dans les deux districts dont +/-50,6% de femmes et +/-20,20% d’enfants de moins de 5 ans. Les décideurs du système de santé au niveau national et local et les acteurs privés. Le personnel soignant dans les formations sanitaires publiques ou privées de 1er recours et de référence. Le personnel de l’administration sanitaire aux niveaux central, régional et local. Les organisations à base communautaires et autres partenaires de terrain.

Budget de la Suisse  : CHF 12’850’000

Présentation : Coopération Suisse

Page publiée le 30 août 2022