Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2018 → Appui à la résilience de l’élevage pastoral en Afrique de l’Ouest

2018

Appui à la résilience de l’élevage pastoral en Afrique de l’Ouest

Afrique de l’Ouest

Direction du Développement de la Coopération (Suisse)

Titre : Appui à la résilience de l’élevage pastoral en Afrique de l’Ouest

Pays/Région : Afrique de l’Ouest

Durée : 01.10.2018 - 30.09.2021

Résumé
L’Afrique de l’Ouest connait une crise alimentaire qui touche environ 10 millions de personnes dont beaucoup d’éleveurs. Les plans de réponse des Etats et des institutions régionales ne mettent pas assez l’accent sur les éleveurs. Ce programme fournira une aide d’urgence à 174’240 éleveurs vulnérables de la région et améliorera les outils de distribution de l’aide dans les mécanismes régionaux et nationaux de gestion de crises alimentaire. Il réduira les conflits, en limitant les transhumances précoces.

Projet en bref
* Contexte : En 2018, la période précédant les premières récoltes et où le grain de la récolte précédente vient à manquer est plus précoce et sera plus longue tant pour les humains que pour les animaux que dans les années précédentes. Cette situation se traduit par une crise alimentaire particulièrement aigue en 2018, spécialement pour les éleveurs. En Afrique de l’Ouest, 69% des éleveurs sont actuellement touchés par la crise alimentaire. La situation des éleveurs se révèle cruciale à traiter aussi au regard des conflits entre agriculteurs et éleveurs qui découlent du déplacement des éleveurs vers le Sud. Les dispositifs de gestion des crises alimentaires au niveau régional et nationaux ne prennent pas bien en compte les éleveurs dans la distribution de l’aide d’urgence. Le présent programme tout en renforçant concrètement la capacité (la résilience) des populations pastorales à faire face à des crises alimentaires à l’avenir, va permettre d’affiner des outils de gestion de crises pastorales et à moyen terme d’améliorer l’efficacité des mécanismes nationaux et régionaux de distribution de l’aide d’urgence.
* Objectifs  : Renforcer la capacité de 174’240 pasteurs agropasteurs de faire face à des crises alimentaires à l’avenir, par la fourniture d’aliments bétails et vétérinaires et par le renforcement de la capacité de ciblage de l’aide d’urgence en faveur des éleveurs.
* Groupes cibles  : Les ménages agropasteurs affectées par la crise alimentaire et pastorale en Afrique de l’Ouest Les déplacés internes liés à la crise sécuritaire au Sahel Les acteurs locaux (Organisations d’éleveurs et d’agropasteurs et communes) pour la prévention et la gestion des conflits liés à la crise pastorale Ministères nationaux et organisations régionales pour renforcer les outils de gestion des crises

Budget de la Suisse  : CHF 1’025’426

Présentation : Coopération Suisse

Page publiée le 21 août 2022