Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Manuels, guides, rapports techniques → Divers → Les menaces sur les sols dans les pays méditerranéens. Etude bibliographique

2003

Les menaces sur les sols dans les pays méditerranéens. Etude bibliographique

Plan Bleu Sophia Antipolis

Titre : Les menaces sur les sols dans les pays méditerranéens. Etude bibliographique

Threats to soils in Mediterranean countries. Document review

Auteur(s) : Laura de Franchis, François Ibanez
Editeur : Plan Bleu Sophia Antipolis
Date de parution : 2003
Pages : 80

Présentation
La première partie de cette étude décrit brièvement le contexte dans lequel évoluent les sols méditerranéens : climat, géologie, pratiques agro-sylvo-pastorales, urbanisme… Les parties suivantes traitent successivement des principales menaces qui pèsent sur les sols méditerranéens : artificialisation (partie 2), érosions et pertes de fertilité (partie 3), pollutions diverses (partie 4).
Dans chacune, le phénomène est analysé, et, dans la mesure du possible, chiffré à partir des données collectées dans la littérature, avec la difficulté que, souvent, les sources sont très hétérogènes ; puis sont évoquées les réponses spécifiques existant pour prévenir ou réparer les dégradations. Une 5ème partie donne un rapide aperçu des politiques internationales et nationales menées en faveur de la conservation des sols, analyse leurs insuffisances et trace quelques perspectives d’évolution.

Version intégrale (Plan Bleu)

Page publiée le 7 janvier 2011, mise à jour le 14 juin 2018