Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2021 → Alliance pour la qualité des produits en Afrique (Côte d’Ivoire ; Senegal )

2021

Alliance pour la qualité des produits en Afrique (Côte d’Ivoire ; Senegal )

Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire ; Senegal

Titre : Alliance pour la qualité des produits en Afrique (Côte d’Ivoire ; Senegal )

Pays/Région : Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire ; Senegal )

Durée : 2021-08-01 to 2022-09-30

Contexte
Les produits agricoles frais de Côte d’Ivoire et du Sénégal ne sont souvent pas assez compétitifs sur le marché européen, malgré l’avantage comparatif des pays en termes de proximité du marché européen. L’une des raisons en est le manque de conformité aux exigences de qualité internationales. Ces exigences comprennent les exigences légales et obligatoires relatives aux produits (règlements techniques) et les normes techniques volontaires des comités techniques officiels. Dans le même temps, les services de certification et les évaluations de conformité ne sont souvent pas proposés dans le pays, ce qui entraîne des coûts plus élevés pour obtenir ces services à l’étranger.

Oobjectif
L’objectif du projet est de fournir des services de conseil et de veiller à ce que les entreprises soient bien préparées à se soumettre aux audits de certification. À cette fin, les besoins des entreprises agroalimentaires et des producteurs ayant un potentiel d’exportation sont analysés en termes de formation, d’accompagnement et de services de conseil sur les normes de qualité spécifiques des produits et des processus ainsi que sur les audits et les certifications. Sur la base de cette évaluation, des activités sont développées pour améliorer l’accès aux connaissances, aux compétences et aux services de certification. Cela se fait par le biais du développement des capacités des acteurs clés, tels que les agents de vulgarisation agricole, ainsi que par le renforcement des services publics et privés de normes de qualité orientés vers le marché, afin de contribuer à un environnement d’infrastructure de qualité fonctionnel

Présentation
Le premier groupe cible est constitué de producteurs agricoles, d’organisations/coopératives d’agriculteurs et d’entreprises agroalimentaires de Côte d’Ivoire et du Sénégal qui visent à exporter sur les marchés internationaux (européens) et investissent dans leurs employés, leurs travailleurs saisonniers et leur réseau de fournisseurs au niveau des exploitations. Le groupe cible secondaire est constitué de prestataires de services de conseil locaux sur les normes de qualité, tels que les conseillers agricoles et les vulgarisateurs.

Les activités sont structurées en trois champs d’action : * l’amélioration des compétences des entreprises africaines pour répondre aux exigences internationales en matière de qualité, * le développement de structures institutionnelles fonctionnelles pour mettre en œuvre les activités, et * le soutien des infrastructures de qualité (IQ) locales pour concevoir leurs services en fonction des besoins des entreprises productrices sur les sites africains respectifs.

Client : Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) // Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (BMZ)

AFC Agriculture and Finance Consultants

Page publiée le 12 septembre 2022