Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2021 → Centre d’Innovations Vertes pour le secteur agroalimentaire – Phase 2 (Mali )

2021

Centre d’Innovations Vertes pour le secteur agroalimentaire – Phase 2 (Mali )

Mali

Titre : Centre d’Innovations Vertes pour le secteur agroalimentaire – Phase 2 (Mali )

Pays/Région : Mali

Date : 2021-09-22

Contexte
Le programme global Centre d’Innovations Vertes (CIV), mis en œuvre dans 15 pays a pour objectif « dans les régions rurales sélectionnées, des innovations du secteur agricole et agroalimentaire ont contribué à un développement rural durable ». Il s’inscrit dans l’initiative spéciale « Un SEUL MONDE sans faim » lancée par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) en 2014.

La seconde phase du programme global s’articule autour de 3 modules clés :

La mise en place d’un système d’innovation local Le développement des capacités Et la promotion d’un agrobusiness durable

Présentation
La composante Mali du programme global, le CIV, fait partie du Cluster Agriculture Innovante et Sécurité Alimentaire Nutritionnelle (AgrISAN) et est placée sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture. Elle est exécutée en étroite collaboration avec la Direction Nationale de l’Agriculture et de ses services déconcentrés (Directions Régionales de l’Agriculture, DRA). Ses zones d’intervention sont les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti. Depuis janvier 2018, le CIV/Mali intervient dans la zone Office du Niger à travers le Projet d’appui aux acteurs pour le développement durable de la chaîne de valeur riz dans l’Office du Niger (PARIZON) cofinancé par l’Union Européenne. Les groupes cibles du CIV sont l’ensemble des acteurs intervenant dans les différents maillons des chaînes de valeur ajoutée (CVA) riz, pomme de terre/maraîchage et mangue, avec un accent particulier sur les femmes et les jeunes.

Le groupement AFC/DLG/ECO a été mandaté par la GIZ pour les mesures d’appui du CIV aux CVA Mangue et Pomme de Terre / Maraichage.

Client : Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) / Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (BMZ)

AFC Agriculture and Finance Consultants

Page publiée le 23 août 2022