Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2020 → Projet Santé Sexuelle et Reproductive des Adolescent-e-s et Jeunes au Burkina Faso (projet SSRAJ)

2020

Projet Santé Sexuelle et Reproductive des Adolescent-e-s et Jeunes au Burkina Faso (projet SSRAJ)

Burkina Faso

Titre : Projet Santé Sexuelle et Reproductive des Adolescent-e-s et Jeunes au Burkina Faso (projet SSRAJ)

Pays/Région : Burkina Faso

IATI Identifiant  : XM-DAC-7-PPR-4000004147

Durée : Planned start date : October 1, 2020 // Planned end date : September 30, 2025

Description
Le projet SSRAJ sera mis en œuvre dans cinq Régions du Burkina et vise à accroitre l’ offre de service en matière de santé sexuelle et reproductive au profit des jeunes et des adolescents. Le projet couvrira plus de 900 formations sanitaires et accompagnera 250 centres de santé à renforcer leurs capacités à offrir des services complets de SSRAJ. Les adolescents et les jeunes sont les cibles de ce projet qui envisage utiliser divers canaux de communication pour améliorer les connaissances en matière de SSRAJ et susciter la demande. L’utilisation des technologies d’information et de communication permettra aux jeunes et adolescents d’interagir en toute discrétion. La plateforme QGJeune, développée par l’UNFPA avec l’appui financier du Luxembourg et de la Belgique, est une plateforme, gérée par les jeunes et constitue une innovation pour communiquer de façon discrète et conviviale avec les jeunes. Avec plus de 200 contenus multimédias alimentant neuf rubriques sur les thèmes de la santé sexuelle et reproductive et la protection de l’environnement (cours, quizz, trucs et astuces, vidéos, etc.). Des groupes d ’épargnes seront mis en place et seront également des cadres de promotion de la SSRAJ. Une mobilisation communautaire à travers l’implication des leaders , la création des clubs de masculinité positive permettront de créer un environnement favorable à la promotion de la SSRAJ et de maintenir les acquis. L’intervention favorisera l’autonomisation des adolescent-es et jeunes à travers leur accompagnement au développement d’initiatives entrepreneuriales avec l’accompagnement de laboratoires d’incubation. D’autres initiatives seront développées à leur intention à travers la finance inclusive.

Mise en oeuvre  : Marie Stopes Burkina Faso, ABBEF, Oeil Des Jeunes (ODJ), Forum pour une autre Afrique (for a), Union des Religieux et Coutumiers du Burkina pour la Santé et le Développement (URCB/SD), Ministère de la santé, Ministère de l’éducation na-tionale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues locales , ministère de la femme, de la famille, de la solidarité nationale et de l’action humanitaire.

Budget  : €10.99 mln

Présentation

Objectives / Purpose of activity (pdf)

Page publiée le 28 août 2022