Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2020 → Appui au Programme de Développement Intégré et Durable du Sourou avec son Évaluation Environnementale Stratégique (PDIDS/EES)

2020

Appui au Programme de Développement Intégré et Durable du Sourou avec son Évaluation Environnementale Stratégique (PDIDS/EES)

Mali

Titre : Appui au Programme de Développement Intégré et Durable du Sourou avec son Évaluation Environnementale Stratégique (PDIDS/EES)

Pays/Région : Mali

IATI Identifiant  : XM-DAC-7-PPR-4000005706

Durée : Planned start date : August 1, 2020 Planned end date : July 31, 2025

Description
Le Programme de Développement Intégré et Durable du Sourou (PDIDS) découle de la vision partagée d’une coopération de collectivités (l’Inter collectivité de Sourou – ICS) pour un développement harmonieux et durable dans le sous bassin intégrant les objectifs environnementaux et sociaux à travers une Evaluation Environnementale Stratégique (EES).

Le PDIDS/EES vise à l’horizon 2029 l’amélioration des conditions de vie de plus de 1 000 000 de personnes réparties sur 29 collectivités territoriales du bassin par le renforcement de leur résilience face aux changements climatiques à travers le développement d’activités socioéconomiques et environnementales. 17 axes stratégiques sont retenus après analyse participative et itérative. Le PDIDS/EES demande un investissement d’EURO 292 million. Le défi pour l’ICS est de maintenir la ‘régie’ du plan et d’y intégrer ou d’aligner de futurs projets ou projets déjà en cours.

EKN va financer la mise en œuvre de certains axes stratégiques en lien avec les domaines de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau et Ressources Naturelles, Sécurité Alimentaire, et Adaptation aux Changements Climatiques. en deux volets :
* Volet 1-Le renforcement des capacités de gouvernance de l’ICS et sa Direction Technique. Il s’agira a) du portage politique - maitrise d’ouvrage, appui institutionnel (fonctionnement, secrétariat, logistique) et la gestion de fonds de gouvernance ; b)le recrutement et la formation des experts de la direction technique.
* Volet 2-La gestion du fonds d’investissement pour la mise en œuvre des projets issus du PDIDS dans les domaines suscitées en lien avec le Plan Stratégique Multi-annuel pour le Sahel (inclus le Mali) du Ministère des Affaires Etrangères des Pays Bas 2019 – 2022.

Les deux résultats concrets sont : 1. l’ICS est devenu une organisation autonome (indicator ORIA) 2. Le PDIDS est exécuté dans les axes stratégiques des domaines de l’Eau, la Sécurité Alimentaire et le Climat. (indicateurs conformes au results frameworks et à définir )

Budget  : €21.56 mln

Présentation

Objectives / Purpose of activity (pdf)

Page publiée le 29 août 2022