Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Sénégal → Projet de lutte contre la dégradation des terres dans le terroir de Kouthia

2022

Projet de lutte contre la dégradation des terres dans le terroir de Kouthia

Sénégal

Titre : Projet de lutte contre la dégradation des terres dans le terroir de Kouthia

Pays : Sénégal

Numéro projet : SEN/SGP/OP7/Y2/CORE/LD/2022/06

Domaine : Land Degradation

Date : en cours en 2022

Bénéficiaire : VISION RURALE DU TERROIR

Présentation
Le terroir de Kouthia, commune de Diokoul Mbelbouk, arrondissement de Katakel, département et région de Kaffrine, reste exposé aux phénomènes dégradation généralisée des terres et à leurs effets négatifs comme la destruction des habitations, le ravinement du sol, la perte des terres arables et celle de la biodiversité. Les eaux de ruissellement constituent le principal facteur de dégradation des terres. « Vision Rurale du Terroir » est associée par ADT-GERT pour mettre en place ce projet pour contribuer à freiner le processus de dégradation des terres et à sécuriser durablement l’écosystème de production agricole et les habitations dans le terroir villageois de Kouthia. Il s’agira de renforcer les capacités des relais communautaires en techniques de défense et restauration des sols, lutter contre la dégradation des terres et renforcer le pouvoir économique des femmes engagées dans les actions de récupération des terres dégradées.

Le projet prévoit : - Un diagnostic participatif pourcaractériser le niveau de dégradation des terres et les solutions alternatives est réalisé par le formateur - Une formation sur les techniques de DRS / CES et de GRN adaptées au milieu est dispensée aux bénéficiaires du projet. - L’aménagement d’ouvrages mécaniques impliquant la communauté est réalisé - Le reboisement est effectif en saison des pluies. - La mise en place et le renforcement d’un comité de gestion de caisses locales sont réalisés. - Un fonds spécial pour mener des Activités Génératrices de Revenus (AGR) est géré par les femmes bénéficiaires du projet.

Financement
Grant Amount (GEF) : US$ 21,717.00
Co-Finanshing in-Kind : US$ 3,350.00

GEF Small Grants Programme

Page publiée le 5 novembre 2022