Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2021 → Développement intégré des capacités des OSC et des Autorités Locales comme levier pour la gouvernance environnementale stratégique et durable à Bizerte

2021

Développement intégré des capacités des OSC et des Autorités Locales comme levier pour la gouvernance environnementale stratégique et durable à Bizerte

Tunisie

C.E.F.A. – Comité Européen pour la Formation et l’Agriculture

Titre : Développement intégré des capacités des OSC et des Autorités Locales comme levier pour la gouvernance environnementale stratégique et durable à Bizerte

Pays : Tunisie
Lieu : Gouvernorat de Bizerte (12 délégations adjacentes au lac du même nom), Tunisie

Date : d’avril 2021 à mars 2023

Objectif
L’objectif global du projet est de contribuer à la réduction des facteurs polluants dans le gouvernorat de Bizerte. En particulier, la réalisation de l’objectif se fera, d’une part, par le renforcement des capacités des autorités locales et des OSC, d’autre part par la promotion du processus de cohésion entre les catégories bénéficiaires de l’action visant à une dynamique de consultation sociale et environnementale qui aboutira à un nouveau plan de développement local.

Activités
Les activités prévues comprennent un axe de renforcement des capacités techniques des autorités locales et des OSC. Pour les premiers, il y aura donc une formation sur la gestion administrative et financière et la communication, suivie de la création de nouveaux outils et espaces de dialogue.

Pour les OSC, il s’agira de formations sur des questions liées à la protection de l’environnement. Ceux-ci représenteront, en même temps, un point de départ important pour les activités de mise en réseau et pour une organisation structurée des OSC vis-à-vis des autorités locales.

Enfin, il y aura la création d’une plateforme de consultation multi-acteurs sur l’environnement composée des autorités locales, des OSC et du secteur privé qui, grâce à plusieurs réunions, visera à élaborer un plan stratégique de développement durable pour la région.

Bénéficiaires : organisations de la société civile, autorités locales et secteur privé. En particulier, les bénéficiaires directs seront 12 autorités locales, les principaux bénéficiaires du projet, ainsi que 12 OSC actives dans les 12 délégations de la zone d’intervention. Les bénéficiaires indirects seront les quelque 100 000 habitants de la région du lac de Bizerte.

Partenaires : Association Bizerte 2050, Association We Love Bizerte

Donaterurs : UE, ministère tunisien des Affaires locales et de l’Environnement

C.E.F.A.

Page publiée le 12 septembre 2022