Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2019 → Sécurité alimentaire et durabilité dans les situations de fragilité FSSFS (Somalie)

2019

Sécurité alimentaire et durabilité dans les situations de fragilité FSSFS (Somalie)

Somalie

C.E.F.A. – Comité Européen pour la Formation et l’Agriculture

Titre : Sécurité alimentaire et durabilité dans les situations de fragilité FSSFS (Somalie)

Pays : Somalie
Lieu : Bari, région de Nogal, Puntalnd,

Date : Juin 2019 – Décembre 2023

Contexte
Parmi les nombreux problèmes auxquels la Somalie est confrontée, les principaux sont l’insécurité alimentaire et la malnutrition, causées à la fois par la faible productivité des terres agricoles et les catastrophes naturelles. Le pays manque d’infrastructures d’irrigation et est souvent soumis à la sécheresse, et la population qui a pour seule source de revenus et de moyens de subsistance les produits issus de l’élevage, de l’agriculture et de la pêche, est constamment dans un état de malnutrition alimentaire. La situation est aggravée par les graves inondations et les cyclones qui frappent fréquemment le pays et conduisent à la reproduction des criquets et à la destruction des cultures, ce qui fait perdre à la majorité de la population sa récolte et vit de l’agriculture de subsistance

Objectif
Le projet vise à intervenir pour améliorer durablement la sécurité alimentaire, la nutrition et les moyens de subsistance d’une grande partie de la population somalienne qui se trouve dans des conditions extrêmement difficiles. Le projet vise à augmenter le revenu des ménages les plus faibles en améliorant la productivité du bétail et la production agricole, en se concentrant principalement sur certaines cultures telles que les dattes de palme. Le projet vise également à renforcer la résilience des familles vulnérables et de leurs communautés.

Activités
Réhabilitation des infrastructures hydrauliques, soutien à la gestion durable des infrastructures hydrauliques et application de technologies « intelligentes face au climat ». Formation des agriculteurs sur l’agriculture durable, et création d’un centre de travail pour les dattes. Introduction et adoption d’une approche « Gestion holistique des ressources naturelles pour la gestion durable des pâturages. Augmentation de la productivité des petits ruminants grâce à l’amélioration génétique et à la technologie alimentaire. Promotion et renforcement de la collaboration avec les prestataires de services de recherche et de vulgarisation. Capitalisation des connaissances et formation entre pairs.

Bénéficiaires : 11 270 familles

Partenaires : VSF-G, PROCASUR, AgriTechTalk Africa (ATTA), SDRI, Université d’Afrique de l’Est (EAU), Université de Florence.

Donateurs : AICS (Agence italienne de coopération au développement, FIDA (Fonds international de développement agricole)

C.E.F.A.

Page publiée le 7 septembre 2022