Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mali → Formation au maraichage des femmes de 4 villages de Niantjila (Mali)

2020

Formation au maraichage des femmes de 4 villages de Niantjila (Mali)

Mali

Coopération Internationale et Solidarité

Titre : Formation au maraichage des femmes de 4 villages de Niantjila (Mali)

Pays : Mali
Localisation : Niantjila

Dates : Date de début : octobre 2020 // Date de fin : février 2021

Contexte
Le projet de formation pour les femmes bénéficiaires de jardins maraichers s’inscrit dans le cadre des priorités définies dans les programmes successifs de développement économique, social et culturel (PDESC) de la commune de Niantjila. Le programme en cours (2017-2021) met à nouveau en exergue l’importance des périmètres maraichers, dont la mise en place est rendue possible par l’existence de terres aménageables et de groupements féminins. Dans le PDESC, les partenaires du jumelage sont sollicités en particulier pour la réalisation de ces périmètres maraichers et dans le domaine de l’éducation (dont l’alphabétisation des femmes).

Objectifs : * Renforcer les compétences des femmes pour que leur travail dans les jardins maraichers soit plus productif et plus économe en ressources (en eau en particulier) * Favoriser une autosuffisance alimentaire renforcée dans la commune de Niantjila

Activités
Les formations étant orientées principalement vers la formation de formateurs, la formation s’est organisée en deux temps : * – Dans un premier temps, il a été décidé avec nos partenaires de Niantjila de faire suivre la formation à 9 femmes à la ferme-école. Il s’agit de l’animatrice- référente et de 2 femmes pour chacun des 4 périmètres maraîchers mis en place. * – Dans un second temps ces 9 formatrices ont été chargées de transmettre les connaissances acquises à l’ensemble des femmes bénéficiaires d’un jardin. Une indemnité leur a été versée pour le temps passé à conseiller les autres femmes.

Principaux partenaires financiers : Conseil départemental du Loiret Autre(s) financeur(s) : Département du Loiret , Ville de Saint Jean de la Ruelle

Budget 3 501 EUR

CENTRAIDER

Page publiée le 8 septembre 2022