Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → Électrification en énergie renouvelable des écoles du village de Tanghin

2021

Électrification en énergie renouvelable des écoles du village de Tanghin

Burkina Faso

Coopération Internationale et Solidarité

Titre : Électrification en énergie renouvelable des écoles du village de Tanghin

Pays : Burkina Faso
Localisation : Tanghin

Dates : Date de début : janvier 2021 // Date de fin : décembre 2022

Objectif : Afin d’améliorer les conditions d’étude des élèves du village de Tanghin, Électriciens sans frontières région Centre Val de Loire a pour objectif d’électrifier en énergie renouvelable 7 écoles, un collège et un lycée.

Pour que les enfants puissent également travailler le soir dans leurs concessions mais également que les familles puissent disposer d’un éclairage personnalisé, Électriciens sans frontières met en place un dispositif de lampes individuelles solaires dont les batteries sont rechargeables dans les écoles via un centre de recharge.

Résultats : Ce dispositif permet à la fois aux enfants d’aller à l’école dans des conditions plus favorables, de recharger les lampes durant le temps scolaire mais également de créer une activité génératrice de revenus pour garantir la pérennisation du projet. Le dispositif technique retenu permet également de recharger les téléphones portables directement tout en privilégiant l’éclairage. Le montant de la location des lampes couvre l’ensemble des frais inhérents au projet et permet également le développement du projet par les populations tout en créant des emplois pérennes.

Partenaires locaux : L’association Chambord-Tanghin
Principaux partenaires financiers : Conseil régional Centre Val de Loire Syndicat électricité de Loir et Cher, Centre communale d’action sociale

Budget  : 111 000€

CENTRAIDER

Page publiée le 7 novembre 2022