Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → Soutien à la sécurité alimentaire et à l’hygiène publique - Commune de Bittou au Burkina Faso

2019

Soutien à la sécurité alimentaire et à l’hygiène publique - Commune de Bittou au Burkina Faso

Burkina Faso

Coopération Internationale et Solidarité

Titre : Soutien à la sécurité alimentaire et à l’hygiène publique - Commune de Bittou au Burkina Faso

Pays : Burkina Faso
Localisation : Commune de Bittou

Dates : Date de début : juin 2019 // Date de fin : novembre 2021

Objectif : Le programme 2019 du projet triennal comporte 6 actions dont 1 ne concerne que 2019 : * Activités génératrices de revenus pour les femmes en situation de grande pauvreté à Bittou urbain (2019-2021) * Production maraîchère et création de pépinière au village rural de Zampa (2019-2021) * Création d’un élevage caprin secteur urbain de Bittou (2019-2021) * Gestion des déchets à Bittou urbain (2019-2021) * Réalisation d’un forage dans le village Peul de Gandin (2019)

Activités _* L’association Neekré porte cette action et propose de diversifier les produits à transformer pour les mettre en vente sur le marché local. L’année 2019 a été consacrée à la formation des femmes retenues (en situation sociale et économique précaire) pour participer à la transformation de 3 produits avant commercialisation sur une durée de 6 jours : 25 femmes formées. La formation a été conduite par une ONG d’origine française avec une agence présente au Burkina. Sur les 25 femmes, 15 ont commencé leurs productions fin 2019. L’association a édifié un hangar à l’attention des productrices de façon à ce qu’elles développement leurs activités dans de bonnes conditions de protection du soleil et de la pluie.
* Le forage a pu être réalisé fin décembre 2019 d’une profondeur de 57 mètres. Le comité de gestion a été mis en place avec le soutien du technicien municipal en charge de l’eau et de l’assainissement. Le périmètre consacré au maraîchage et à la pépinière est déterminée pour une superficie de 5000 m2, grillagé pour éviter les animaux errants. Un groupe de 40 femmes est constitué afin de préparer le terrain.
* C’est l’assocaition de femmes Wend Penga qui porte l’action de création d’élevage caprin. L’élevage est implanté dans de petits enclos au domicile de chaque femme.
* L’année 2019 a été consacrée au forage dans le village de Largué. Le comité de gestion a été mis en place avec le soutien du technicien municipal en charge de l’eau et de l’assainissement. Il a en charge l’entretien, la collecte de la vente de l’eau selon les tarifs arrêtés par la municipalité.
* Ce projet est porté par la municipalité de Bittou. 2019 : réalisation d’un diagnostic de la situation locale et d’un dossier d’orientation sur les actions à mettre en oeuvre. Les études ont été menées par le GRET via le projet PAGEDS issu du dispositif 1% déchets.
* Le projet est porté par le comité de jumelage avec le double objectifs de fournir de l’eau à la population sédentarisée et aux animaux. Le forage est opérationnel. Le lieu d’abreuvage des animaux a été éloigné pour préserver la qualité de l’eau. Le comité de gestion a été mis en place avec le soutien du technicien municipal en charge de l’eau et de l’assainissement. Il a en charge l’entretien, la collecte de la vente de l’eau selon les tarifs arrêtés par la municipalité de Bittou.

Principaux partenaires financiers : Agence de l’eau Loire-Bretagne, Conseil régional Centre Val de Loire Financeur(s) national(aux) : Min. de l’Europe et des Affaires étrangères

Budget 33 400 EUR

CENTRAIDER

Page publiée le 7 novembre 2022