Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2019 → PROMOTION DU RÔLE DES FEMMES DANS LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE RURAL EN MONGOLIE

2019

PROMOTION DU RÔLE DES FEMMES DANS LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE RURAL EN MONGOLIE

Mongolie

Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités

Titre : PROMOTION DU RÔLE DES FEMMES DANS LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE RURAL EN MONGOLIE

Pays : Mongolie

Date : 2019 // 2022

Contexte
En transition vers une économie de marché, les éleveurs et maraichers cherchent à adapter leurs systèmes de production afin de générer et sécuriser des revenus, préserver les ressources naturelles et renforcer leur résilience face aux évènements climatiques.

Dans ces communautés rurales, majoritairement patriarcales, la place des femmes reste fragile par manque de politiques d’équité des genres, de mise en réseau et de mentorat des femmes. Ces dernières souffrent d’un accès limité aux ressources naturelles, aux services financiers, et à la propriété. Elles s’occupent majoritairement de la gestion du foyer et des tâches ménagères et sont peu impliquées dans les prises de décisions communautaires et collectives.

Pourtant comme les autres membres de la population, les femmes sont concernées par les enjeux de transition et de résilience, et souhaitent participer au développement local durable.

Solutions et objectifs
Pour répondre à ces enjeux, et sur la base de leur expérience, le consortium Geres, AVSF et MONES oeuvrent pour un développement économique rural inclusif et durable suivant 2 leviers majeurs : * Soutenir des activités productives rurales à haute valeur ajoutée : le cachemire durable et maraîchage biologique local via la diffusion de solutions d’efficacité énergétique et la promotion de pratiques de production et de gestion des ressources naturelles respectueuses de l’environnement. * Renforcer les femmes actrices du développement dans leurs activités productives et dans leur représentation face aux décideurs locaux et nationaux.

Bénéficiaires
1700 familles 30 organisations de la société civile d’éleveurs et de maraichers, d’usagers des pâturages, de producteurs, d’activistes et de professionnels de l’agriculture Autorités nationales et locales de 6 soums – sous-division administrative de la province – et des capitales provinciales 50 000 personnes dont 50 % de femmes des régions ciblées (bénéficiaires indirects)

Partenaire (s)
* Partenaires financiers : Union Européenne et la Fondation Raja Danièle Marcovici
* Partenaires techniques : AVSF – Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières – soutient depuis 2004 les éleveurs mongols via la structuration d’une filière de cachemire durable. MONES – Mongolian Women’s Fund – organisation mongole, promeut et accompagne le pouvoir d’agir des femmes.

Présentation : GERES

Fiche projet

Page publiée le 7 septembre 2022