Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2022 → Projet d’appui à la fortification alimentaire au Niger

2022

Projet d’appui à la fortification alimentaire au Niger

Niger

Titre : Projet d’appui à la fortification alimentaire au Niger

Pays : Niger
Localisation : Fillingué

Durée : 01/04/2022 31/03/2025

Descriptif
Ce projet contribue aux engagements de la Politique Nationale de Sécurité Nutritionnelle, mais aussi de l’I3N portant sur le développement de la transformation agroalimentaire. Il est très fortement ancré dans les cadres institutionnels nationaux à travers l’implication des ministères et autorités locales. Ce projet interviendra en complémentarité aux actions d’autres organisations dans le département de Filingué, notamment l’Unicef, l’OIM, le CICR, le HCR et permettra de renforcer le volet sur l’alimentation de complément des jeunes enfants, des femmes en âge de procréer et des personnes déplacées dans le pays tout en valorisant les dispositifs terrain déjà en place.

Objectifs
* Objectif général : Contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des enfants de moins de 2 ans du Niger.
* Objectif spécifique : Améliorer la production, la transformation et la vulgarisation d’une alimentation adaptée pour les enfants de 6 à 24 mois à travers une contribution du secteur du développement économique dans la commune de Fillingué.

Porteur du projet : GRET

Bénéficiaires
* Bénéficiaires directs : 10 000 enfants de 6 à 24 mois (5000 filles/ 5000 garçons) ; 60 000 personnes sensibilisées (45 000 femmes et 15 000 hommes) ; 2 000 familles d’enfants de 6 à 18 mois qui recevront des messages personnalisés sur l’alimentation saine et équilibrée via la téléphonie mobile ; 1 groupement féminin composé de 20 femmes productrices d’aliments fortifiés ; 20 Agents de santé communautaire formés.
* Bénéficiaires indirects : les unions de groupement Garin Yaara, les institutions publiques, les ONG locales et internationales les entreprises locales, les acteurs étatiques, et autres acteurs de la nutrition au Niger.

Financement : 300 000,00 €

Présentation

Page publiée le 22 septembre 2022