Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2020 → Promouvoir le lait local au Sahel

2020

Promouvoir le lait local au Sahel

Niger

Titre : Promouvoir le lait local au Sahel

Pays : Niger
Localisation : Niamey

Durée : 01/02/2020 — 31/01/2023

Descriptif
Le présent projet est une poursuite d’un premier partenariat entre l’I.R.A.M. et la D.C.I. du projet « Nariindu 2 », mis en œuvre avec l’O.N.G. locale Karkara, de 2017 à 2019. Le projet a permis d’assurer un meilleur rendement de la production laitière et une régularité dans l’approvisionnement en lait. La mise en place d’un nouveau centre de collecte à Namaro (périphérie de Niamey), inauguré durant la Visite Officielle du D.R.E.C. au Niger en mars 2019, contribue à répondre à la demande de lait cru de qualité et de quantité.

Le présent projet vise à renforcer les acteurs de la filière lait du bassin périurbain de Niamey (éleveurs, coopératives, centres de collecte, collecteurs privés et unités de transformation laitières...), de manière à assurer la commercialisation et la valorisation du lait local, au profit des petits éleveurs périurbains et notamment les femmes éleveuses et les coopératives féminines. Nariindu 3 interviendra à Niamey et en périphérie pour connecter l’offre et la demande.

Le projet présente un objectif « genre » important : les femmes sont traditionnellement impliquées sur la filière « lait cru » mais l’essor de cette filière peut entraîner leur éviction. Le projet permettra d’assurer leur participation : production et vente, alphabétisation, soutien aux AGR féminines, rôle au sein des centres de collecte, etc. La filière laitière est l’une des priorités des autorités du Niger dans le cadre de la stratégie de développement durable de l’élevage (2012-2035) et du programme national 3N « les Nigériens Nourrissent les Nigériens ». Sur le plan régional, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (C.E.D.E.A.O.) au travers de son projet « Offensive lait » soutient le développement du lait local et contribue à la promotion des produits stratégiques pour la sécurité et la souveraineté alimentaires. Le projet s’aligne sur deux volets stratégiques de la coopération internationale qui sont le développement économique local et la sécurité alimentaire, et contribuera à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable n° 1 « pas de pauvreté », n°2 « faim zéro », n°5 « égalité entre les sexes », n° 8 « travail décent et croissance économique ».

Objectifs
* Objectif général : Contribuer au développement d’une filière « lait local » périurbaine durable au Niger.
* Objectif spécifique : Renforcer les acteurs de la filière lait du bassin périurbain de Niamey à tous les maillons, de manière à assurer la commercialisation et la valorisation du lait local, au profit des petits éleveurs périurbains.

Porteur du projet : Institut de Recherches et d’Application des Méthodes de développement (IRAM)

Bénéficiaires
* Bénéficiaires directs : Environ 1 500 petits éleveurs ; Environ 130 éleveuses membres de 19 coopératives féminines ; Environ 70 femmes bénéficiaires de la campagne d’alphabétisation ; Les gérants et personnel des centres de collecte, soit 9 personnes ; 40 collecteurs privés ; 3 Unités de Transformation Laitières (UTL) (Solani, Laitière du sahel et Crémière du sahel), et 6 coopératives de femmes transformatrices basées à Niamey, soit 175 membres, et 4 promotrices privées.
* Bénéficiaires indirects : 20 auxiliaires d’élevage, les membres de la Plateforme d’Innovation Laitière, les consommateurs urbains.

Financement : 300 000,00 €

Présentation

Page publiée le 9 septembre 2022