Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2021 → Introduire dans l’alimentation scolaire des produits locaux transformés et fortifiés dans le cadre du projet FOPAT et encourager la scolarisation des jeunes filles à travers des bourses pour les adolescentes

2021

Introduire dans l’alimentation scolaire des produits locaux transformés et fortifiés dans le cadre du projet FOPAT et encourager la scolarisation des jeunes filles à travers des bourses pour les adolescentes

Niger

Titre : Introduire dans l’alimentation scolaire des produits locaux transformés et fortifiés dans le cadre du projet FOPAT et encourager la scolarisation des jeunes filles à travers des bourses pour les adolescentes

Pays : Niger

Durée : 01/11/2021 — 31/10/2024

Descriptif
Le projet de Fortification des Produits Alimentaires Transformés pour l’Education (FOPATE) de consommation courante au Niger s’inscrit dans la continuité du projet financé par le Gouvernement Princier entre 2018 et 2020 (FOPAT) et du programme d’achats locaux du PAM. La finalité du projet est d’améliorer la qualité et la disponibilité d’aliments nutritionnels de consommation courante au Niger à travers la structuration des filières locales de produits alimentaires issus d’une transformation « primaire ». A travers ce nouveau projet, le Gouvernement Princier de Monaco poursuivra son soutien à la production d’ aliments locaux transformés et fortifiés par les Unités de Transformation des Unions des Sociétés Coopératives féminines en dotant en énergie verte (solaire) deux Unités déjà construites dans des zones sans réseau électrique. De nouvelles dimensions « Egalité des sexes » et « nutrition » seront introduites dans le projet, attestant de la réussite de mise en œuvre du projet FOPAT. Ainsi, les aliments locaux transformés et fortifiés seront livrés dans certaines écoles offrant un service de cantine . Dans les mêmes zones, des transferts monétaires conditionnés à la fréquentation scolaire des adolescentes seront alloués aux familles vulnérables. Cette appui permettra d’assurer la continuité entre les cycles primaire et secondaire, d’améliorer l’état nutritionnel des filles, et de contribuer à briser le cycle intergénérationnel de la malnutrition. Il s’inscrit dans le cadre du partenariat avec le PAM, Prix Nobel de la Paix 2020 et premier partenaire de la Coopération de Monaco.

Objectifs
* Objectif général du projet : Introduire dans l’alimentation scolaire des produits alimentaires locaux transformés et fortifiés dans le cadre du projet FOPAT et encourager la scolarisation des jeunes filles à travers des bourses pour les adolescentes.
* Objectifs spécifiques : Renforcer les capacités locales de transformation des produits alimentaires nutritionnels ; Assurer l’accès des filles en âge d’être scolarisées à une éducation.

Porteur du projet : Programme Alimentaire Mondial Niger

Bénéficiaires
* Bénéficiaires directs : 1.610 élèves - dont 831 filles - ciblés dans le cadre du programme des cantines scolaires ;475 filles adolescentes dans le cadre du programme de bourses scolaires ; Les membres des 10 Unions des Sociétés Coopératives Simplifiées(USCOOPS).
* Bénéficiaires indirects : Les communautés des zones ciblées notamment les enfants et femmes ; Les ministères techniques et leurs démembrements (Ministères de la Santé, du commerce, de l’agriculture, de l’éducation, H3N) ; L’Alliance nationale de fortification des aliments (ANFA).

Financement : 400 000,00 €

Présentation

Page publiée le 12 septembre 2022