Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2021 → Projet Entrepreneuriat Jeunes – PEAJ, phase II

2021

Projet Entrepreneuriat Jeunes – PEAJ, phase II

Mali

Titre : Projet Entrepreneuriat Jeunes – PEAJ, phase II

Pays : Mali
Localisation : Régions de Kayes, Koulikoro et Ségou

Durée : 01/01/2021 — 31/12/2023

Descriptif
L’ONG malienne Agri Vision Sahel (ex. Agriprofocus), en partenariat avec le Ministère malien de la Promotion de l’investissement privé, des petites et moyennes entreprises et de l’entreprenariat national, a initié le projet PEAJ, avec l’accompagnement financier du Gouvernement de Monaco. La phase I (2018-2020) a permis de soutenir la création de 500 Juniors Entreprises dans le domaine agricole et d’apporter un accompagnement formatif à 1.200 jeunes bénéficiaires. Le projet a favorisé le développement socio-économique de trois régions (Koulikoro, Ségou et Kayes). Afin d’accompagner le développement des entreprises créées et de soutenir la création de nouvelles entreprises, une phase II du projet a été élaborée.

Objectifs
Objectif général : Renforcer les compétences entrepreneuriales des jeunes des régions de Kayes, Koulikouro et Ségou dans le développement des filières porteuses en agriculture à travers la facilitation de l’accès à la formation, aux financements et aux marchés.

Objectifs spécifiques : Faciliter l’accès aux connaissances, recherches et enquêtes sur les services de développement des entreprises et déterminer les lacunes en matière de services ; Fournir des services de formation, de mentorat et de développement des affaires en milieu rural et créer un cadre d’apprentissage et de partage de connaissances avec d’autres projets ; Favoriser l’accès aux sources de financements adaptées aux 2.400 nouveaux entrepreneurs agricoles ainsi que la montée en capacité des 1.200 premiers bénéficiaires et leurs entreprises.

Porteur du projet : AGRI VISION SAHEL

Bénéficiaires  : 3.600 jeunes dont 50% de femmes (1.200 de la 1ère cohorte et 2.200 nouveaux jeunes) ; 5 écoles/centres de formation dans les métiers agro-sylvo pastoraux partenaires seront renforcés

Financement : 300 000,00 €

Présentation

Page publiée le 12 septembre 2022