Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2021 → Réinsertion socio-économique des ménages déplacés dans les régions de Mopti et Tombouctou

2021

Réinsertion socio-économique des ménages déplacés dans les régions de Mopti et Tombouctou

Mali

Titre : Réinsertion socio-économique des ménages déplacés dans les régions de Mopti et Tombouctou

Pays : Mali
Localisation : Régions de Mopti et Tombouctou

Durée : 01/06/2021 — 31/12/2023

Contexte
Entre 2016 et 2020, en partenariat avec la Coopération monégasque, SOS SAHEL est intervenue dans ces deux régions pour soutenir 1.200 personnes par la création de 200 emplois à travers l’entreprenariat social et le développement économique local. La situation socio-économique dans la zone reste néanmoins fragile et précaire, notamment pour les déplacés internes et plus particulièrement les femmes.

Aussi, SOS SAHEL a souhaité pérenniser les acquis du premier projet et poursuivre son travail d’accompagnement auprès des organisations communautaires de base afin de créer des opportunités économiques supplémentaires pour de nouveaux ménages vulnérables. Le projet interviendra dans les communes de Dongo et Farimaké (région de Mopti) et Hamzakoma et Séréré (région de Tombouctou) en complémentarité à d’autres opérations en cours dans les deux régions, notamment le projet de Renforcement de la Résilience des Populations Vulnérables financé par le PAM.

Objectifs
* Objectif général : Contribuer à la réinsertion économique des jeunes et femmes déplacés par la création d’emplois dans quatre communes de Mopti et Tombouctou pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle renforcée.

* Objectifs spécifiques : Renforcer la gouvernance locale et la consolidation de la paix ; Promouvoir la création d’emplois des jeunes et des femmes par le développement d’activités génératrices de revenus ; Renforcer les moyens d’existence des communautés vulnérables.

Porteur du projet : SOS SAHEL INTERNATIONAL France

Bénéficiaires
Bénéficiaires directs : 400 ménages soit environ 2.400 personnes, dont 55% de femmes et 68% de jeunes ; 10 organisations communautaires de base (OCB) chargées du suivi et de la mise en œuvre des activités au niveau communautaire. Le projet veillera au renforcement de leur capacité afin de leur permettre de jouer pleinement leurs rôles.

Bénéficiaires indirects : L’ensemble de la population des 4 communes cibles, soit environ 57.987 personnes ; Les services techniques déconcentrés de l’Etat (Direction Régionale de l’Agriculture, du Génie Rural, Direction Régionale de de l’Assainissement du Contrôle de la Pollution et des Nuisances, Direction Régionale de la Production et des Industries Animales, Représentation Régionale du Système d’Alerte Précoce, etc.).

Financement : 260 000,00 €

Présentation

Page publiée le 12 septembre 2022