Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2021 → Tanouir essaimé Phase IV

2021

Tanouir essaimé Phase IV

Maroc

Titre : Tanouir essaimé Phase IV

Pays : Maroc

Durée : 01/01/2021 31/12/2023

Contexte
Les programmes développés par l’association Kane Ya Makane depuis 2009 et appuyés par la Principauté de Monaco depuis 2010, s’inscrivent pleinement dans ce cadre. Ils permettent de lutter contre l’abandon scolaire en milieu rural à travers le déploiement dans les écoles primaires publiques de programmes artistiques favorisant l’épanouissement et l’éveil personnel des enfants ainsi que leur présence à l’école tout au long de la journée. En effet, en milieu rural, les enfants au primaire sont scolarisés par demi-journée. Le programme appuie et renforce également l’apprentissage du français. Les ateliers artistiques peuvent être conduits en arabe ou en français. Enfin un travail spécifique est réalisé en dernière année de primaire avec les enfants et leurs parents pour préparer l’entrée au collège (visite d’établissement, élaboration des « projets de vie », etc). La qualité du programme ainsi mis en place par l’association Kane Ya Makane a été reconnu en 2019 par le Ministère de l’Education Marocain avec lequel elle a à présent un accord de partenariat.

La phase III (2017-2020) du projet liant la Principauté et l’association marocaine a été marquée, outre l’anniversaire des 10 ans de l’association en 2019, par le passage en 2020, en raison de la pandémie de COVID, à l’enseignement en ligne via la digitalisation des contenus du programme (650 capsules ont été réalisées).

Cette quatrième phase a été conçue comme une phase de sortie qui permet de : pérenniser le programme dans les écoles où il est actuellement déployé ; transmettre le savoir-faire acquis à d’autres structures pour qu’elles puissent aussi le mettre en œuvre ; passer le relais à d’autres structures pour la poursuite de l’encadrement et du développement du programme.

Objectifs
* Objectif général : Essaimer le programme Tanouir auprès de nouvelles structures pour qu’il profite à encore plus d’enfants et pérenniser son déploiement dans les écoles actuelles d’intervention.
* Objectifs spécifiques : Autonomiser la poursuite du déploiement du projet Tanouir dans les écoles actuelles de déploiement ; Favoriser l’appropriation et le déploiement de tout ou partie du programme Tanouir auprès d’acteurs assurant l’encadrement d’enfants.

Porteur du projet : Kane Ya Makane

Bénéficiaires  : * Bénéficiaires directs : 7.500 enfants âgés de 6 à 11 ans, 10 associations et 60 écoles.* Bénéficiaires indirects : 6.000 enfants, 5.000 parents et enfants et 50 professeurs et écoles.

Financement : 220 000,00 €

Présentation

Page publiée le 8 septembre 2022