Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2021 → Améliorer l’accès aux centres préscolaires dans la communauté de Red Hill au Cap

2021

Améliorer l’accès aux centres préscolaires dans la communauté de Red Hill au Cap

Afrique du Sud

Titre : Améliorer l’accès aux centres préscolaires dans la communauté de Red Hill au Cap

Pays : Afrique du Sud
Localisation : Le Cap

Durée : 01/07/2021 // 31/12/2023

Contexte
Le présent projet repose sur un diagnostic mis en œuvre par CECD dans le courant de l’année 2020 auprès de la communauté ciblée à Red Hill suite à des alertes quant à la vulnérabilité des personnes sur place exacerbée par la crise sanitaire COVID-19. Red Hill est un quartier communautaire isolé et pauvre établi il y a une trentaine d’années comptant une population d’environ 3.200 personnes, localisé au sein de la Péninsule Sud du Cap dans la province du Western Cape. 80% de la communauté se trouve sans emploi ce qui engendre des conséquences dramatiques en augmentant la vulnérabilité des femmes et des jeunes enfants. Avec 22% de la population âgée de moins de 14 ans et 10% de moins de 4 ans, les enjeux liés à la préscolarisation et à la scolarisation sont prédominants dans la communauté en l’absence d’écoles. 4 centres préscolaires ont vu le jour. Toutefois, un grand nombre des enfants n’y ont pas accès en raison de difficultés financières des ménages. Ils ne reçoivent donc aucune forme d’apprentissage précoce et sont davantage sujets aux abus et négligences. Le projet vise à répondre à ces deux enjeux en participant d’une part au renforcement et à l’amélioration des centres préscolaires existants, et d’autre part en accompagnant le renforcement de compétences en parentalité des personnes en charge des jeunes enfants ne pouvant intégrer les centres faute de moyens (parents, tuteurs...).

Objectifs
* Objectif général : Améliorer l’accès à des services préscolaires de qualité au sein de la Communauté de Red Hill.
* Objectifs spécifiques : Accompagner 4 centres préscolaires dans la mise en œuvre d’un ensemble de programmes holistiques afin d’améliorer la qualité des services proposés ; Pourvoir 75 parents et tuteurs des enfants de compétences destinées à améliorer l’éducation et la prise en charge préscolaires.

Porteur du projet : Centre for Early Childhood Development – CECD

Bénéficiaires
* Bénéficiaires directs : 20 membres du personnel des 4 centres préscolaires ; 135 enfants au sein des centres préscolaires ; 75 parents (en majorité des femmes) bénéficiant de l’appui à domicile ; 75 enfants des familles bénéficiant de l’appui à domicile.
* Bénéficiaires indirects : les familles dont l’un des parents a bénéficié de l’appui à domicile.

Financement : 100 000,00 €

Présentation

Page publiée le 8 septembre 2022