Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2022 → « Idm@j * », capacitation parentale et prévention du décrochage scolaire au sein des familles en situation de vulnérabilité.

2022

« Idm@j * », capacitation parentale et prévention du décrochage scolaire au sein des familles en situation de vulnérabilité.

Tunisie

Titre : « Idm@j * », capacitation parentale et prévention du décrochage scolaire au sein des familles en situation de vulnérabilité.

Pays : Tunisie

Durée : 01/01/2022 — 31/12/2024

Descriptif
L’association tunisienne Health&Psychology, partenaire de la Coopération monégasque depuis 2018 (projet Sanad), entend ainsi prévenir la rupture du lien parents-enfants et rendre accessible les prestations en matière de protection de l’enfance aux familles vulnérables, au travers d’un projet innovant visant trois niveaux d’interventions : (i) l’accompagnement psychosocial des familles en situation de vulnérabilité parentale et des enfants en difficulté scolaire, (ii) le renforcement des capacités des professionnels intervenant dans le champ éducatif et de la protection de l’enfance et (iii) la promotion au niveau communautaire de la parentalité positive et de la réussite éducative. Pour cela, le projet mettra en place un centre d’accueil thérapeutique et psychopédagogique dédié à la prise en charge des troubles de la parentalité, des troubles du développement de l’enfant et du décrochage scolaire. Ce centre sera la première structure pluridisciplinaire sur le territoire tunisien, spécialisée sur ces questions. Il recevra le soutien de plusieurs ministères tunisiens, impliqués dans son comité de coordination (voir partenaires institutionnels du projet). L’ensemble des prestations proposées au sein du centre seront aussi proposées au domicile pour les familles ne pouvant pas se déplacer et habitant dans la zone géographique couverte par le projet. En plus, un dispositif d’assistance téléphonique sera mis en place pour fournir une écoute, du conseil, de l’information et de l’orientation pour les familles confrontées à des difficultés dans l’exercice de leurs fonctions parentales et les enfants en échec scolaire.

Afin de renforcer les compétences des intervenants dans le champ de la protection de l’enfance et du développement de la petite enfance, le projet prévoit d’établir une plate-forme ressource accessible en présentiel et en ligne, dédiée à la formation professionnelle et à l’accompagnement pédagogique des intervenants de première ligne. Enfin, un dernier axe d’intervention consistera à développer une prévention communautaire contre la fragilisation de la fonction parentale, la rupture du lien parents-enfant et la déscolarisation des enfants, en mettant notamment en place un numéro vert pour le grand public.

Objectifs
* Objectif général du projet : Contribuer à ce que les enfants en difficulté scolaire et les parents en situation de vulnérabilité familiale aient accès à des services d’accompagnement psycho-éducatif et de soutien à la parentalité qui œuvrent en faveur de l’intérêt supérieur de l’enfant par le soutien à son développement psychosocial et la capacitation de ses parents.
* Objectifs spécifiques : Renforcer les prestations en matière de protection de l’enfance par un dispositif associatif de soutien à la parentalité destiné aux familles en situation de vulnérabilité parentale et de soutien psychopédagogique pour les enfants en décrochage scolaire. Fournir aux travailleurs sociaux du champ de la protection de l’enfance et celui de l’éducation, ainsi qu’aux futurs et aux jeunes professionnels une plate-forme ressource dédiée à la formation, au perfectionnement et la réflexion sur les pratiques professionnelles centrées sur le soutien aux enfants en difficulté scolaire et aux parents en situation de vulnérabilité familiale. Rendre accessibles, diffuser et promouvoir au sein des communautés vulnérables les informations, les conseils et les pratiques orientés vers la réussite éducative et la bientraitance parentale.

Porteur du projet : HEALTH & PSYCHOLOGY ASSOCIATION

Bénéficiaires
* Directs : 80 parents en situation de vulnérabilité et 80 enfants/an en difficulté scolaire en présentiel + 500 familles/an en distanciel. 40 professionnels pour la formation en présentiel + 200 professionnels pour le renforcement technique en distanciel. Pour la sensibilisation : les 9.432 foyers familiaux signalés dans le dernier rapport des délégués à la protection de l’enfance comme source de menace pour les enfants.
* Indirects : l’ensemble des ménages et des professionnels qui interviennent en première ligne auprès des enfants

Financement : 300 000,00 €

Présentation

Page publiée le 29 septembre 2022