Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2021 → Mise en place de cantines scolaires modèles

2021

Mise en place de cantines scolaires modèles

Senegal

Titre : Mise en place de cantines scolaires modèles

Pays : Sénégal

Durée : 01/06/2021 30/06/2023

Descriptif
La DCI a fait de la nutrition infantile l’un de ses cinq programmes-phares et coopère avec le Programme Alimentaire Mondial dans six de ses pays prioritaires. En 2020, une première collaboration s’établie entre le bureau du PAM Sénégal et la DCI dans le cadre de la réponse à la crise COVID-19 (aide d’urgence de 60.000 €) pour le maintien d’une alimentation scolaire malgré la fermeture des écoles (135 école appuyées). Dans cette dynamique, la Coopération monégasque a souhaité poursuivre son appui pour soutenir la mise à l’échelle d’un programme de cantines scolaires pilotes, en phase avec le programme National de Cantines scolaires lancé par le Président Sénégalais Macky Sall en 2020. En partenariat avec le Ministère de l’Education National Sénégalais (Division des Cantines Scolaires), le PAM vise à mettre à l’échelle son projet pilote de « Cantines Modèles » lancé en 2019 dans 15 écoles, en l’étendant à 15 nouvelles écoles rurales (Matam, Kolda, Kaffrine et Tambacounda). Une attention particulière sera donnée aux filles et aux enfants en situation de handicap. Le projet présentera par ailleurs un co-bénéfice « climat » en favorisant des sources d’énergie durables et moins polluantes pour les écoles (ex. engrais organique, biodigesteur au lieu de bois de chauffe), réduisant l’impact sur l’environnement et améliorant les conditions de travail des cuisinières.

Objectifs
* Objectif général du projet : Appuyer le programme national de cantines scolaires au Sénégal.
* Objectifs spécifiques : Etablir 15 cantines scolaires modèles dans 4 régions (Matam, Kolda, Kaffrine, Tambacounda), pour élargir l’approche intégrée promue par le PAM ; Renforcer les capacités du personnel de l’école et des autorités locales, pour assurer la pérennisation des cantines modèles ; Promouvoir l’augmentation des inscriptions et la rétention scolaire dans les zones rurales ciblées vulnérables à l’insécurité alimentaire et la malnutrition.

Porteur du projet : Programme Alimentaire Mondial Sénégal

Bénéficiaires
* Directs : 3 150 enfants (scolarisés dans 15 écoles), issus de ménages vulnérables ;
* Indirects : 1 500 bénéficiaires indirects (environ 100 personnes par école ciblée). Il s’agit de communautés environnantes, détaillants agréés, petits producteurs, mères de familles volontaires, membres des comités de gestion des écoles (CGE), services décentralisés.

Financement : 300 000,00 €

Présentation

Page publiée le 8 septembre 2022