Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2022 → Programme d’appui au secteur de l’emploi et de l’employabilité

2022

Programme d’appui au secteur de l’emploi et de l’employabilité

Cap Vert

Titre : Programme d’appui au secteur de l’emploi et de l’employabilité

Pays : Cap Vert

Code projet : CVE/088

Période d’exécution : Février 2022 - Décembre 2025

Présentation
Le programme d’appui au secteur de l’emploi et de l’employabilité est financé dans le cadre du Programme indicatif de coopération « Développement-Climat-Énergie », qui se conçoit comme la réponse du Luxembourg pour soutenir les politiques et stratégies de développement socio-économiques et environnementales du Cabo Verde durant la période 2021-2025.

Ce programme est aligné sur les priorités du Cabo Verde telles que définies dans la stratégie nationale de promotion de l’emploi digne. À travers ce soutien, le Luxembourg entend contribuer aux efforts du Cabo Verde pour atteindre l’objectif de développement durable 8, à savoir : « Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous ».

Le programme s’inscrit dans la continuité des interventions précédentes du Luxembourg au Cabo Verde. Il vise à contribuer à l’augmentation de l’offre d’emploi et de l’employabilité des candidats et, par conséquent, du nombre d’emplois durables (auto-)créés au Cabo Verde. Dans ce cadre, le programme soutient le ministère des Finances et sa direction de l’Emploi, qui supervisent le secteur de la formation professionnelle et de l’emploi, impliquant ainsi les institutions et les acteurs, les municipalités et les collectivités locales, le secteur des entreprises et les autres parties prenantes concernées pour renforcer les liens entre la formation professionnelle et les besoins du marché du travail. Une attention particulière est accordée à la réponse rationnelle, innovante et décentralisée aux défis de l’insertion des personnes formées et compétentes sur le marché du travail en vue du développement économique et social durable.

Objectifs
Le programme prévoit d’atteindre son objectif à moyen/long terme, à travers, notamment : * le développement et la valorisation d’une offre de formation de qualité, accessible à tous, en adéquation avec le marché du travail ; * la promotion d’une insertion socioprofessionnelle équitable et inclusive des formés ; * le renforcement du pilotage du secteur de l’emploi et de l’employabilité par le gouvernement du Cabo Verde, avec un partage clair des rôles entre les différents acteurs ; et * l’augmentation du nombre d’emplois durables et d’emplois indépendants. Ceci est conditionné à la fois par une augmentation du nombre d’opportunités d’emploi et par une augmentation de l’employabilité.

Contribution de la Coopération luxembourgeoise : 17 500 000 EUR
Budget total : 18 375 000 EUR

Présentation (Lux Dev)

Page publiée le 10 octobre 2022