Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mali → TREZOR : TRanquilité en ZOne Rurale par éclairage public solaire

2016

TREZOR : TRanquilité en ZOne Rurale par éclairage public solaire

Mali

Titre : TREZOR : TRanquilité en ZOne Rurale par éclairage public solaire

Pays : Mali
Localisation : Mopti

Date : 2016-2020

Contexte
Moteur essentiel de développement économique, social et domestique, l’accès à l’électricité demeure très limité dans les zones rurales du Mali. Déjà rares, 80% des infrastructures existantes ne sont pas fonctionnelles du fait du coût prohibitif du carburant et de mécanismes de concession ne permettant pas le contrôle de l’exploitation.

Dans la Région de Mopti au centre du pays, la très grande majorité des localités est trop éloignée du réseau national pour espérer bénéficier d’un éclairage public. À ce jour, seuls 24% des habitants de la région disposent de services électriques, un taux encore plus bas en zones rurales. De plus, les nombreux conflits que connaît le pays ont pour conséquence l’instabilité sécuritaire de la zone.

Présentation
10 localités ; 200 lampadaires ; 40 000 bénéficiaires _Dans ce cadre, la Fondem a été sollicitée par les services de coopération décentralisée du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine afin d’apporter son expertise dans la mise en œuvre d’un programme d’éclairage public solaire dans 10 localités rurales de la région.

Impacts
Le projet TREZOR vise : * L’amélioration des conditions de sécurité de 40 000 personnes par la mise en service de 20 lampadaires solaires autonomes répartis sur 10 localités sélectionnées de la région de Mopti * Le renforcement du rôle des collectivités locales dans la prise en charge des services d’électricité auprès des populations* Le renforcement du dynamisme local à travers la création de lieux d’attractivité socio-économique

Financement : Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine

Fondation Energies pour le Monde (Fondem)

Page publiée le 12 septembre 2022